franceinfo junior. À quoi sert un ministre de l'Écologie ?
Alors que François de Rugy a pris la tête du ministère de la Transition écologique, après la démission de Nicolas Hulot, des écoliers posent leurs questions sur le rôle de ce ministre. Pour leur répondre, Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.
Mini-remaniement au sommet de l'État : pour cette rentrée, il y a deux nouveaux ministres sur les bancs du gouvernement. En plus d'une nouvelle ministre des Sports, il y aura désormais un nouveau locataire au ministère de la Transition écologique, après la démission de Nicolas Hulot le 28 août. C'est l'ancien président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, qui a été nommé au ministère de la Transition écologique et solidaire. Le nouveau venu a déclaré au micro de France Inter, avoir "un défi lourd à relever" sur l'écologie. "Je dirais que, à un moment donné, il faut avoir un peu le sens du devoir en politique. Il y a un défi lourd à relever, tout le monde le reconnaît, sur l'écologie. Tout le monde n'est pas prêt, ensuite, à le faire", a dit François de Rugy.
Un emploi du temps de ministre
En quelques décennies de gouvernement, le poste a pris, au fil des ans, des noms différents : ministère de l'Environnement, du Développement durable, de l'Écologie. Mais au fait, à quoi sert ce ministre ? Que fait-il de ses journées ? C'est le sujet de ce jeudi sur franceinfo junior. Nos intervieweurs du jour, Tommaso, Gaspard et Cassandra, sont en CM2 dans une école à Paris. Pour répondre à leurs questions : Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.
Pour aller plus loin
► C'est quoi, la démocratie ? Une vidéo du magazine pour enfants 1jour1actu.
► À quoi sert un président de la République ? À écouter sur franceinfo junior.
► C'est quoi un parti politique ?
► Comment les scientifiques étudient-ils le réchauffement climatique ?
Cette semaine sur franceinfo junior
► Lundi, des enfants ont posé des questions sur la rentrée des classes.
► Mardi, ils ont interviewé le petit-fils de Pablo Picasso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.