franceinfo junior. Comment aider les quartiers défavorisés et les banlieues ?
Alors qu'Emmanuel Macron a présenté, mardi, ses mesures pour les quartiers défavorisés, des collégiens posent leurs questions à un sociologue et spécialiste des banlieues.
Emmanuel Macron a présenté, mardi 22 mai, ses mesures pour améliorer la vie dans les quartiers défavorisés. L'annonce a été faite devant des acteurs engagés pour les quartiers, des élus, des habitants... Parmi ces mesures, l'une d'elles a pour but d'aider les jeunes des quartiers à trouver des stages de 3e. Ces annonces font suite à la remise, il y a un mois, du rapport Borloo sur la politique de la ville et des banlieues.
Histoire des banlieues, moyens pour aider les quartiers défavorisés... Dans franceinfo junior, Oriane, Alice, Yanis, Thomas et Ninon, tous élèves de 6e et de 5e dans un collège parisien, ont pu poser leurs questions à Fabien Truong, sociologue, enseignant à l'université Paris 8, auteur de Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue (éd. La Découverte, 2015) et de Loyautés radicales. L'islam et les "mauvais garçons" de la Nation (éd. La Découverte, 2017).
"C'est quoi ?", "Combien y a-t-il de quartiers ?"
Yanis prend le micro : "Un quartier défavorisé, c'est quoi ?", demande-t-il. "On appelle ça un quartier prioritaire, lui répond le spécialiste. C'est un quartier où l'on a identifié le fait qu'il y a un plus grande nombre de personnes qui vivent avec moins de revenus que les autres en France." De son côté, Alice se demande combien il y a de quartiers défavorisés à Paris : "20 quartiers sur huit arrondissements, indique Fabien Truong. C'est plus d'un Parisien sur dix, mais il n'y a pas que Paris, il y a la banlieue parisienne avec 272 quartiers. Ça touche 1,6 million de personnes." Oriane veut savoir s'il y a des quartiers dans toute la France : "Il y a 1 300 quartiers prioritaires, ça touche toute la France", acquiesce le spécialiste.
►►► À réécouter cette semaine sur franceinfo junior
► Lundi, des collégiens ont voulu poser des questions sur le célèbre jeu de construction, les Lego.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.