Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Comment font les stations de ski face au manque de neige ?

Alors que la saison de ski a débuté cet hiver, franceinfo junior s'intéresse à leur avenir face au manque de neige parfois pesant pour les stations.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Manque de neige dans les Pyrénées début janvier 2019. Illustration sur la station de Saint-Lary  à 2 350 m d'altitude. (TOMMY CATTANEO / FRANCE-INFO)

Début janvier, la neige était aux abonnés absents dans certaines stations de ski, au grand dam des amateurs de glisse. Comme le raconte cet article de notre rédaction, dans plusieurs massifs montagneux, la neige n'avait pas encore tapi toutes les pistes de ski. "Dans les Alpes, l'enneigement reste correct. (...) Dans tous les autres massifs, l'enneigement est bien plus faible. Il est très déficitaire pour un début janvier dans les Pyrénées et en Corse", notait ainsi Météo France, vendredi 4 janvier. Une situation qui a évolué cette semaine à certains endroits, précise l'organisme météo : depuis mardi, la neige a par exemple fait son retour dans les massifs des Vosges et du Jura, une aubaine pour les stations de plus basse altitude. 

Mais pourquoi y-a-t-il parfois moins de neige ? Les touristes viennent-ils aussi l'été en station ?... Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 de l'école PEF à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dont certains ont déjà dévalé des pistes de ski, posent leurs questions sur le sujet à Jean-Marc Silva, directeur général de France Montagnes, une association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France. 

Cette semaine sur franceinfo junior

► Comment a débuté l'histoire de Tintin ?
► Quel rôle pour les forces de l'ordre dans une manifestation ?

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.