franceinfo junior. Comment le réchauffement climatique atteint-il les sommets des montagnes ?
Avec un hiver doux cette année, certaines stations de ski manquent de neige. Quelles sont les causes et les conséquences de la baisse de l'enneigement en montagne ? On en parle avec Georges Unia, responsable de la commission "environnement et climat" au Syndicat national des guides de montagne.
Des stations qui ont recours à des hélicoptères pour acheminer de la neige, d'autres qui ont fermé faute d'enneigement suffisant... comment expliquer cette situation et quelles conséquences dans les régions de montagne... et ailleurs ? On en parle dans franceinfo junior ce mardi, avec Georges Unia, responsable de la commission "environnement et climat" au Syndicat nationale des guides de montagne. Il répond aux interrogations et aux réflexions de trois enfants.
C'est Cénel qui se met en piste pour la première question : "Comment ça se fait qu'il y ait moins de neige ?" demande-t-il. Georges Unia lui répond : "Tu sais ce qu'est le réchauffement climatique, Cénel ? C'est la température globale qui augmente au niveau du globe terrestre. Pour qu'il y ait de la neige en montagne ou ailleurs, il faut des précipitations, c'est-à-dire du mauvais temps. Mais surtout pendant ce mauvais temps, il faut absolument que la température soit proche de 0 dégré." On parle "d'isotherme 0 degré" en météo. "S'il fait trop chaud c'est de la pluie et s'il fait trop froid, ce sont alors des pluies verglantes. " Et les épisodes neigeux "sont moins fréquents en basse altitude", détaille l'invité, une tendance qui "semble irréversible". Mais à quoi cela ressemble en montagne ? En cette période de mi-février, à la mer de Glace, prend pour exemple l'invité, "c'est comme si nous étions au mois de mai ou début juin."
Mais quelles conséquences d'ailleurs sur l'environnement ? Cénel s'interroge ainsi : "Si les montagnes fondent, est-ce que les rivières vont grossir ?" L'invité du jour lui répond : "C'est une remarque très pertinente. C'est un lien de cause à effet" qui va aussi alimenter la montée des niveaux de océans car l'eau des rivières se jette dans les mers, dont le niveau est déjà augmenté "par la fonte des calottes glaciaires". Et cela aura des conséquences sur les populations de bord de mer et leur migration, prévient l'invité. "Et cela engendrera des conflits de territoire" complète-t-il.Sur cette page, réécoutez les autres questions et réponses et notre émission franceinfo junior du jour en entier sur ce sujet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.