franceinfo junior. Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en France

L'émission franceinfo junior revient sur l'obtention du droit de vote pour les femmes avec une historienne, spécialiste du sujet, Anne-Sarah Bouglé-Moalic. Elle répond aux questions des enfants sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des féministes brûlent des affiches électorales en brandissant leurs proclamations pour lutter pour le droit de vote des femmes, à Paris le 12 mai 1935. (KEYSTONE PICTURES USA / MAXPPP)

C'était il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en France, le 21 avril 1944 par une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger. On en parle dans franceinfo junior avec Anne-Sarah Bouglé-Moalic, historienne, spécialisée dans l’égalité politique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle est l'auteure du livre La Marche des citoyenne – le droit de vote des femmes en France (1870-1944), paru en 2021 aux Editions du Cerf. Elle répond aux questions des élèves de CE2-CM1 de l'école Louis Guilloux à Planguenoual Lamballe Armor en Bretagne.

Pour ouvrir l'émission, Maïwenn veut savoir : "Pourquoi nous, les femmes, nous n'avions pas le droit de voter ?" demande l'écolière. Soline interroge à son tour : "Y-a-t-il eu une guerre pour que les femmes votent ?"

Pour élargir le sujet, Daphné prend aussi la parole : "Est-ce que dans certains pays, les femmes n'ont pas le droit de voter ?" demande l'écolière.

"Pourquoi il n'y a pas de femme présidente ?" questionne aussi Ilyas. Enfin, Joanna termine l'émission avec sa question : "Pourquoi les enfants n'ont pas le droit de voter ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le droit de vote des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.