franceinfo junior. Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en France

L'émission franceinfo junior revient sur l'obtention du droit de vote pour les femmes avec une historienne, spécialiste du sujet, Anne-Sarah Bouglé-Moalic. Elle répond aux questions des enfants sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des féministes brûlent des affiches électorales en brandissant leurs proclamations pour lutter pour le droit de vote des femmes, à Paris le 12 mai 1935. (KEYSTONE PICTURES USA / MAXPPP)

C'était il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en France, le 21 avril 1944 par une ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger. On en parle dans franceinfo junior avec Anne-Sarah Bouglé-Moalic, historienne, spécialisée dans l’égalité politique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle est l'auteure du livre La Marche des citoyenne – le droit de vote des femmes en France (1870-1944), paru en 2021 aux Editions du Cerf. Elle répond aux questions des élèves de CE2-CM1 de l'école Louis Guilloux à Planguenoual Lamballe Armor en Bretagne.

Pour ouvrir l'émission, Maïwenn veut savoir : "Pourquoi nous, les femmes, nous n'avions pas le droit de voter ?" demande l'écolière. Soline interroge à son tour : "Y-a-t-il eu une guerre pour que les femmes votent ?"

Pour élargir le sujet, Daphné prend aussi la parole : "Est-ce que dans certains pays, les femmes n'ont pas le droit de voter ?" demande l'écolière.

"Pourquoi il n'y a pas de femme présidente ?" questionne aussi Ilyas. Enfin, Joanna termine l'émission avec sa question : "Pourquoi les enfants n'ont pas le droit de voter ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le droit de vote des femmes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.