franceinfo junior. Pourquoi les femmes n'ont pas toutes les mêmes droits dans le monde ?
Alors que l'Arabie Saoudite vient d'annoncer que les femmes pourront conduire, des élèves de sixième s'interrogent sur les inégalités hommes-femmes dans le monde.
C'était le seul pays à leur interdire de prendre le volant. Le roi Salmane a signé un décret royal, publié mardi 26 septembre, autorisant les femmes à conduire en Arabie Saoudite. Selon l'agence de presse officielle SPA, le texte ordonne la formation d'un organe ministériel consultatif, dont l'avis sera rendu dans les 30 jours et précise que la mesure entrera en vigueur d'ici à juin 2018.
Dans ce royaume ultraconservateur, depuis 2011, de nombreuses femmes et militantes ont défié la loi, au risque d'être arrêtées, en prenant le volant pour défendre leur liberté. Un symbole et une décision "marquante" dans un pays où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, comme le détaille Fatiha Dazi-Héni, chercheuse à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) et auteure de L'Arabie saoudite en 100 questions (Talandier), spécialiste du pays. Malgré cette avancée, dans le pays, d'autres restrictions des droits des femmes continuent d'exister, comme le rappelle cet article.
Est-ce qu'il y a des femmes présidentes ? Pourquoi on n'intervient toujours pas sur les pays où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes ?
Au micro de franceinfo junior, depuis un studio de Radio France, des collégiens posent leurs questions sur ce sujet qui les fait réagir. Violette, Bahija, Judith, Destiny, Sophie, Chiara et Kayrane interviewent Yasmine Laveille de la Fédération internationale des droits de l'homme.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 2 octobre, des élèves de sixième ont posé des questions sur le glyphosate
► Mardi 3 octobre, un spécialiste leur a expliqué à quoi servent les satellites dans l'espace
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.