franceinfo junior. Pourquoi un robot est-il envoyé sur la planète Mars ?
À l'occasion de l'arrivée du robot Perseverance sur Mars, des écoliers posent leurs questions à l'astrophysicien Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES).
Après un long voyage, il a posé des roulettes sur la planète Mars avec succès jeudi 18 février : le robot Perseverance, lancé par l'Agence spatiale américaine, la Nasa, va pouvoir démarrer ses multiples missions pour étudier la planète rouge. La France a participé à ce programme spatial puisque des chercheurs français ont développé notamment l'instrument SuperCam, un laser qui aidera à étudier la composition des roches martiennes, ainsi qu'un micro.
Hello, world. My first look at my forever home. #CountdownToMars pic.twitter.com/dkM9jE9I6X
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 18, 2021
Mais comment marche ce robot ? À quoi sert-il ? C'est le sujet du jour dans franceinfo junior. Au micro, Violette, Fantine et Lucien posent leurs questions à Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes).
Pour la première question, c'est Violette, 12 ans, qui se lance : "Le robot, il est parti pour détecter quoi ? Quelle était la mission initiale du robot ?" Fantine, doublée de Violette, veut savoir s'il peut détecter des microbes et "des formes de vie". De son côté, Lucien jette un oeil au robot : "À quoi il ressemblent les robots qui vont sur Mars ? Comment ils ont été conçus ?" Fantine à nouveau s'interroge : "Est-ce que dans cinq ans on pourra habiter sur Mars ?" Sur cette page, réécoutez les réponses du spécialiste aux questions des enfants dans cette émission franceinfo junior.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.