Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Que gagnent les coureurs du Tour de France ?

La cinquième étape du Tour de France fait halte dans les Vosges. L'occasion de parler de cette course emblématique. Pour leur répondre : la vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), Cathy Moncassin.

Article rédigé par franceinfo, Augustin Arrivé, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Etape du Tour de France entre Reims et Epernay (Marne) , le 9 septembre 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Cinquième étape pour le Tour de France ce mercredi 10 juillet. Les coureurs arpentent les Vosges, entre Saint-Dié-les-Vosges et Colmar. L'occasion pour franceinfo junior d'écouter et de répondre aux questions d'enfants sur cette course emblématique. Ils sont élèves en CM1-CM2 à l'école des Tilleuls à Orcemont (Yvelines). Pour leur expliquer les coulisses du Tour : Cathy Moncassin, vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme, en charge de la jeunesse.

Chloé donne le top départ avec sa première question : "Qui a inventé le Tour de France ?" demande l'élève de CM1-CM2. "C'est Henri Desgrange qui a inventé le Tour de France en 1903. Il s'occupait du journal 'L'auto', il voulait concurrencer 'Le cycle', à ce que j'ai lu. Le premier vainqueur du Tour de France, c'était Maurice Garin, un Français."

Chloé encore veut savoir comment on fait pour devenir cycliste professionnel. La vice-présidente de la Fédération de cyclisme lui répond : "Il faut venir s'inscrire dans une école de cyclisme labellisée, pour avoir un bon bagage technique avant ensuite de développer ses qualités physiques. Ça dure quelques années. C'est intéressant de commencer aux alentours des 10 ans", soit à peu près l'âge de nos jeunes intervieweurs.

Plus de deux millions d'euros à gagner

Retour sur l'asphalte du Tour. Gilles veut savoir comment on sait si la route est en bon état. "Sur le Tour de France, la route est toujours en bon état, sourit Cathy Moncassin. Il y a un travail terrible fait en amont pour que les routes soient nickel." Certaines portions sont même refaites pour l'occasion, précise l'invitée. Et si on se blesse en pleine course, demande Gilles, que se passe-t-il ? Sur le Tour, "Il y a un très gros service médical : il y a de la radiothérapie, des échographies... Tout ce qu'il faut pour le coureur ait tout de suite un diagnostic de son souci."

Et en bout de course, si tout se passe bien, "à la fin, que gagnent les cyclistes ?" demande encore Gilles. "Il y a 2,3 millions euros de primes distribuées. Le premier du Tour de France touche 500 000 euros, le deuxième 200 000 euros et le troisième 100 000 euros, détaille Cathy Moncassin. Et il y a des primes sur les étapes. Le garçon qui va terminer le Tour de France gagne 1 000 euros." Une récompense généralement mise en commun et partagée entre les athlètes et leur équipe, précise l'invitée. Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior du jour sur le Tour de France et ses coulisses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.