Nouvelle explosion en Chine : la sécurité des usines en question
L'explosion dans une usine chimique à l'est de la Chine a fait un mort et neuf blessés, samedi dernier. Le feu a finalement été maîtrisé le dimanche par les 150 pompiers sur place. Cet accident est intervenu dix jours seulement après l'immense explosion qui a ravagé le port de Tianjin et tué plus de 120 personnes, selon un dernier bilan de l’agence d’Etat Chine nouvelle. Le 16 juillet, c'est une énorme usine pétrochimique qui a pris feu à Rizhao, au sud-est du pays, sans faire de mort.
Des risques toxiques ?
Ces explosions relancent de nombreuses questions sur la sécurité des usines en Chine. Sur place, à Tianjin, des militaires ont recueilli du cyanure d'hydrogène : plusieurs centaines de tonnes de cette matière inflammable et toxique étaient stockées dans un entrepôt du port avant l'explosion. Depuis l'accident, des familles de sinistrés demandent plus de transparence sur les causes de l'accident, certains cherchent toujours leurs disparus, notamment parmi les pompiers. L'incertitude règne encore sur les risques toxiques aux abords des lieux de l'explosion.
Faut-il renforcer la sécurité des usines en Chine ? Pourquoi autant d'usines ont explosé récemment ? Allya, 12 ans, et Damya, 11 ans et demi, prennent le micro de France Info junior pour poser leurs questions à Marie Holzman, spécialiste de la Chine contemporaine, présidente de l'association Solidarité Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.