Cet article date de plus de neuf ans.

Tout le monde peut-il jouer les archéologues ?

Jusqu’à dimanche se tiennent les Journées de l’archéologie. Les petits journalistes de France Info junior se demandent s’ils peuvent eux aussi jouer les archéologues et faire des fouilles.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (On ne s'improvise pas archéologue © MAXPPP)

Jusqu’à dimanche, vous pourrez découvrir les trésors archéologiques près de chez vous. Grâce à des ateliers ou la visite de l’un des 60 chantiers exceptionnellement ouverts au public, les Journées de l’archéologie permettent aux plus jeunes et aux plus curieux de s’improviser Indiana Jones pour un jour. Mais attention, les fouilles archéologiques sont très encadrées, pour protéger au mieux les sites et qu'ils ne soient pas pillés. Certains l’apprennent à leurs dépens : cinq personnes doivent comparaître ce vendredi pour avoir fait des fouilles illégales lors de laquelle ils ont trouvé un trésor de 2.000 pièces gauloises.

 

Les enfants aussi peuvent-il faire des fouilles ? Trouve-t-on souvent des trésors en France ? Pierre, Lazare, Mathilde et Jordane sont en CM2 à l’école Fourcroy de Paris. Ces petits journalistes d’un jour se sont creusés la tête pour France Info junior. Pour leur répondre, Pascale Binant, archéologue et responsable d’Archéo Editions.

 

À VOIR ►►►  Le programme des Journées de l’archéologie

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.