Vivre à bord de la Station spatiale internationale
Au moment où cet article est rédigé, la Station spatiale internationale flotte au-dessus de l'Australie. À son bord, elle accueille six astronautes. Demain, trois nouveaux "visiteurs" prendront leur départ pour rejoindre la station : le spationaute , le commandant et Aidyn Aimbetov. Ils s'envoleront dans une fusée Soyouz, lancée depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan. Leur vaisseau atteindra les 28 .800 km/h pour rejoindre l'ISS.
Our crew made a check inspection of the #SoyuzTMA18M spacecraft in the launch configuration. pic.twitter.com/IkMTIhqT27
— Sergey Volkov (@Volkov_ISS) August 28, 2015
Le jeune astronaute français, Thomas Pesquet, est l'un des jokers de ce voyage spatial. Si d'ici demain, l'un des trois astronautes ne peut plus assurer la mission, il le remplacera au pied levé. Lundi, il était d'ailleurs sur place pour voir les préparatifs du lancement de la fusée.
Keep clear: rocket crossing (on its way to the launch pad) pic.twitter.com/gc2u1XhXlw
Keep clear: rocket crossing (on its way to the launch pad) pic.twitter.com/gc2u1XhXlw
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 31, 2015
Glad to report that 's rocket is now standing (I checked myself, for safety ;)) pic.twitter.com/C97oa0ewuA
Glad to report that @Astro_Andreas's rocket is now standing (I checked myself, for safety ;)) pic.twitter.com/C97oa0ewuA
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 31, 2015
La mission IRISS est pilotée par l'ESA, l'Agence spatiale européenne. Elle doit durer 10 jours. Sur cette mission et la vie à bord d'une base dans l'espace et pourquoi pas un jour, sur Mars, les petits journalistes de France Info junior ont une pléaïde de questions. Augustin a neuf ans et Alfred, seize. Ils interrogent un spationaute de haute volée, Jean-François Clervoy. Pour l'ESA, il a déjà pris place trois fois dans une navette spatiale et raconte à quoi ressemble la vie quotidienne dans l'espace.
À SUIVRE ►►► Le lancement de la mission vers l'ISS en direct
À VOIR ►►► À l'intérieur de la Station spatiale, comment si vous y étiez
À DÉCOUVRIR ►►► Où se trouve l'ISS en ce moment ?
Vendredi dernier, la NASA a enfermé six personnes dans un dôme de 11 mètres par 6 mètres de hauteur. Elles vont y rester pendant un an. Un Français parmi elle. L’objectif est de simuler un voyage vers Mars. L’aller-retour prendrait trois ans. Augustin a des questions à ce sujet pour Jean-François Clervoy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.