Cet article date de plus de huit ans.

Détesté par la planète entière, il se paye le disque le plus recherché du moment

Martin Shkreli, unanimement conspué sur le web pour avoir spéculé sur un médicament servant à traiter le VIH, vient d'acheter l'unique exemplaire du nouvel album du Wu-Tang Clan, au grand dam des internautes... et du groupe concerné.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Martin Shkreli n'en finit plus de narguer le web © Capture d'écran Twitter)

 C'est la conclusion, très amère, d'un des grands mystères du moment. Depuis que le légendaire Wu-Tang Clan avait annoncé, l'an dernier, la sortie à un seul et unique exemplaire de son nouvel album Once Upon A Time In Shaolin , le web avait tout fait pour tenter de l'acquérir, certains créant notamment des collectes en ligne pour acheter le disque, estimé à plusieurs millions de dollars, et le diffuser ensuite au plus grand nombre.

Mais la quête a pris fin il y a une dizaine de jours, lorsque la nouvelle de la vente du disque à un acquéreur anonyme est sortie dans la presse. Qui avait donc pu être assez fou - et assez fan du Wu-Tang - pour signer un chèque d'un montant, non officiel, de 2 millions de dollars ? Un temps, Quentin Tarantino a été soupçonné. Mais la vérité est bien pire. Comme l'a révélé Bloomberg aujourd'hui, l'heureux propriétaire du disque le plus rare du moment n'est autre que Martin Shkreli.

Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas passé assez de temps sur le web depuis la rentrée. Ce jeune homme d'affaires américain a gagné le titre sympathique d'homme "le plus détesté des Etats-Unis " après avoir fait exploser le prix de vente d'un médicament servant (entre autres) à traiter le VIH, vendu par l'entreprise qu'il dirige, passé de 13$50 à 750$. Amplement de quoi mériter la haine farouche que lui vaut désormais une bonne partie de la planète, notamment sur le web, où il est et où il multiplie les provocations.

C'est donc à ce charmant personnage qu'est revenu Once Upon A Time In Shaolin , qu'il a confirmé avoir en sa posession, même s'il ne l'a, selon ses dires, "toujours pas écouté "... Les plus embêtés dans l'histoire, ce sont évidemment les membres du Wu-Tang Clan, qui ont signé le contrat de vente avant que Shkreli ne boursicote sur la souffrance des malades. Résultat : RZA, leader du groupe, a annoncé que la majeure partie de la somme perçue serait reversée à des associations. C'est déjà ça de pris.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la réponse de Facebook aux internautes français qui le pressaient d'en faire plus pour lutter contre la propagande de Daech; Facebook à nouveau et les sujets les plus évoqués en 2015 sur ses pages (numéro 1 : les élections présidentielles américaines de l'an prochain); la fin confirmée de l'empire Yahoo! et l'identité du créateur du BitCoin peut être enfin découverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.