Cet article date de plus d'un an.

L'IA se met au service des aidants qui accompagnent leurs proches atteints par la maladie d'Alzheimer

IA Medical a développé Alix, un chatbot, un logiciel destiné à améliorer l'accompagnement des proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Groupe de réflexion ALIX et Karima Guenif, dédié aux aidants de proches des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. (IA MEDICAL)

IA Medical a développé une application afin d’aider les proches des malades atteints de la maladie d’Alzheimer à s’orienter dans les dispositifs d’aides, et à stimuler la mémoire des patients. IA Medical lance un chatbot pour les aidants.

Un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d'interagir avec des terminaux digitaux, comme s'ils communiquaient avec une personne réelle. Ce robot conversationnel s'appuie sur 15.000 références, afin de proposer des services pratiques d'orientation et des jeux cognitifs.

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants

Aujourd'hui, 8 à 11 millions de proches aidants (non professionnels) en France, aident une personne âgée, en situation de handicap ou atteinte d'une maladie chronique. Parmi eux, 61% sont des travailleurs, représentant 15% de la population active. Il est prévu que 1 actif sur 4 sera proche aidant en 2030.

Le chatbot Alix

IA Medical a développé Alix, un chatbot destiné à améliorer l'accompagnement des aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Grâce à une approche participative, le projet a permis de comprendre les défis rencontrés par les aidants et les travailleurs sociaux.

Alix a pour objectifs de créer une base de données unifiée des ressources pour les malades d'Alzheimer, de développer un outil d'orientation pour les aides, et de mesurer l'impact de la charge des aidants.

Alix pour les aidants

Compagnon Numérique pour les équipes de soins

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.