Mémoire et grand âge, comment mieux accompagner ?

C’est dans le cadre d'une démarche éthique qu’elle mène depuis 2019, que la Fondation partage et vie publie aux Presses universitaires de France un livre sur la mémoire et le grand âge.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans certains établissements, comme ici près de Montpellier, il existe des ateliers "mémoire". (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

C’est une question que tout le monde se pose quand on commence à vieillir : vais-je encore garder ma mémoire ? Cette notion nous interpelle.

La Fondation partage et vie publie aux Presses universitaires de France le livre Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner ? Cette fondation accueille, héberge et accompagne les personnes confrontées à la perte d'autonomie. Des professionnels du soin, des personnes âgées (vivant à domicile ou en établissement), des proches, des experts médecins, des psychanalystes, philosophes, écrivains ont participé à la rédaction de cet ouvrage sous l’égide du philosophe Roger-Pol Droit et de deux directeurs d’établissement.

Une réflexion collective

Chaque année, la Fondation partage et vie choisit un thème de réflexion. Ce dernier occasionne une série de travaux (enquêtes, ateliers, rencontres), mobilisant des professionnels du soin, des personnes âgées et leurs proches, des experts : médecins, psychanalystes, philosophes, écrivains, etc. Le fruit de ces échanges se concrétise par l’organisation d’un événement en juin, ouvert au public, Les Estivales, et par la publication en novembre d’un ouvrage aux Presses universitaires de France.

On retrouve aussi dans ce livre les témoignages et expériences des professionnels du secteur médico-social : leur engagement et leur bienveillance, mais aussi leurs difficultés, leurs embarras, parfois leurs inquiétudes face aux situations qu’ils vivent. Le point de vue d’experts est également précieux, avec des explications sur les découvertes concernant le fonctionnement du cerveau et l’existence de plusieurs registres et processus qui conduisent à parler de plusieurs mémoires, et non d’une seule.

L'établissement Les Dames Blanches à Yvetot, dispose par exemple d'outils pour permettre de préserver au mieux la mémoire en vieillissant. (THOMAS HAY / PARTAGE ET VIE)

De nombreuses informations sont à lire également sur le site de L’Observatoire B2V.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.