Service civique solidarité seniors : pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et promouvoir les métiers du grand âge

Le service civique solidarité seniors dévoile les résultats de son second baromètre des relations intergénérationnelles et lance une campagne de mobilisation à travers la France, #GénérationsEnAction.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
7 décembre 2023. Laurie et Léo, en service civique solidarité seniors, auprès des résidants de l'ehpad Saint-Joseph, dans la commune de Jarzé dans le Maine-et-Loire. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Créé en 1994, le service civique avec l'association Unis-Cité permet aux jeunes d’agir concrètement pour la société ; environnement, numérique, solidarité, santé, culture, seniors, éducation. Unis-Cité permet aux jeunes de s’inscrire dans une dynamique positive.

Pour faire un service civique, aucun diplôme n’est requis. Il s’agit pour les jeunes de 16 à 25 ans d’agir en moyenne 8 mois pour des missions de solidarité au sein d’associations et de services publics. Des missions indemnisées 600 euros net par mois. Une inscription en quelques clics, et des séances d’information pour une première immersion.

Créé en mars 2021, le service civique solidarité seniors a vu le jour grâce à l’impulsion d’Unis-Cité et grâce, entre autres, à l’appui du ministère des Solidarités et de l’Agence du service civique. L’objectif du dispositif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de promouvoir les métiers du grand âge. Le service civique solidarité seniors dévoile les résultats de son 2e baromètre des relations intergénérationnelles, et lance une campagne de mobilisation à travers la France #GénérationsEnAction.

 

Selon ce baromètre des relations intergénérationnelles, 42% des jeunes (16-25 ans) perçoivent les personnes âgées comme une charge pour la société. Près d’1 jeune sur 3 (30% des 16-25 ans) pense que les seniors ne sont pas une ressource importante pour le futur de la société. Mais paradoxalement, pour 83% d'entre eux, les seniors sont aussi une source d’inspiration !

Ces deux générations partagent aussi un mal-être commun, l’isolement social, 58% des jeunes (16-25 ans) indiquent en souffrir, tout comme 33% de leurs aînés (65 ans et plus). Et même si des freins à la relation existent, ils souhaitent toujours créer du lien entre eux, et pensent que cela pourrait leur être bénéfique à chacun.

Les baby-boomers face à la génération Z

Deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ? D’après le Baromètre 2021 des Petits Frères des Pauvres "Solitude et Isolement", plus de 2 millions de personnes de plus de 60 ans souffrent d’isolement social en France (dont plus de 500.000 sont en situation de "mort sociale"). Une situation qui devrait s’amplifier dans les prochaines années. Selon les projections de l’INSEE à l’horizon 2050, plus du tiers de la population aura plus de 60 ans, contre une sur cinq en 2000. 

Ce deuxième baromètre des relations intergénérationnelles s'intéresse ainsi au regard que se portent mutuellement les baby-boomers et la génération Z. Quelle perception ont-ils l’un de l’autre ? Plus globalement, quelle place pour les jeunes et les personnes âgées dans la société de demain ? Toutes ces  questions sont abordées dans cette nouvelle étude du service civique solidarité seniors. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.