Une campagne nationale de grande ampleur pour faire sortir de l’ombre le quotidien des aidants
Cette campagne a pour but de mettre en lumière les aidants, car selon le baromètre des aidants BVA/Fondation April, "un aidant sur deux en France s'ignore". L'objectif, c'est aussi de leur faciliter l'accès à l'information et aux aides disponibles. Toute cette démarche s'inscrit dans la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants, jusqu'en 2027.
Selon Maëlig Le Bayon, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, gestionnaire de la branche autonomie de la Sécurité sociale, un aidant sur deux ignore qu’il est aidant, alors qu’il consacre plusieurs dizaines d’heures par semaine aux côtés de son conjoint ou de son enfant handicapé.
"L’espérance de vie est plus faible chez les aidants de personnes âgées qui sont en couple, que chez les aidés."
Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSAà franceinfo
Une conscience sociétale du rôle de l'aidant
Toute la campagne (TV, radios, digital, affiches) a été construite avec des associations d'aidants et des aidants comme Jeanine, 71 ans, aux côtés depuis trois ans de son mari, atteint de la maladie de Parkinson. Pour elle, "c'est du matin jusqu’au soir. Les jours où on ne peut pas sortir, où on ne peut pas être aidé, on est 24h/24h avec la personne aidée et la famille".
"Au départ, on s’occupe de son mari, on est là avec lui, on ne se considère pas comme aidant, je n’avais personne qui venait m’aider."
Jeanine, aidanteà franceinfo
Quelques repères pour se sentir aidés et moins seuls
Collectif interAssociatif des aidants familiaux
Association Française des aidants
Qu'est-ce que la CNSA qui a lancé cette campagne pour rendre visibles les aidants
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.