franceinfo conseil. Les bonnes pratiques du sport à l’extérieur par grand froid

Avec un thermomètre négatif, nous sommes beaucoup à être plus frileux à faire du sport. D'ailleurs est-ce une bonne idée de faire de l’exercice physique avec ce froid ?
Article rédigé par franceinfo - Yann Haefele
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les conseils de franceinfo pour pratiquer le sport quand il fait froid. Photo d'illustration. (MARKUS BERNHARD / STONE RF)

Les températures ont chuté, depuis le 7 janvier, mais la règle générale, peu importe la météo, c’est d’avoir une activité physique, au minimum 30 minutes par jour. C’est bon pour l’équilibre hormonal, le moral, l’énergie et les défenses immunitaires. Bref c’est essentiel l’hiver.

Mais avec ce froid c’est la pratique qu’il faut adapter, parce que nos corps subissent ces températures. Prenons l’exemple le plus évident : la course à pied. Vous inhalez de l’air glacial, les bronches, ces tuyaux où circule l’air se rétrécissent. La respiration est plus difficile et le risque de crise d’asthme augmente. Plus il fait froid, plus il faut donc limiter l'intensité de l'effort, donc dans le cas de la course à pied il faut courir moins vite.

Pensez à vous échauffer et vous hydrater

Les articulations aussi sont touchées, avec le froid elles gagnent en raideur. Les muscles eux sont plus vulnérables aux blessures. Pour éviter de vous faire mal, commencez par un échauffement particulièrement soigné. Vous augmentez ainsi votre température corporelle et ça diminue les raideurs et les risques de blessures.

Soyez aussi attentifs à votre tenue. Privilégiez des vêtements thermiques pour les couches en contact avec votre peau, puis ajouter une polaire et une veste par-dessus et couvrez bien les extrémités et le cou.

N’oubliez pas de manger aussi. Il faut avoir des calories avant d’en dépenser et éviter l’hypoglycémie. D’autant qu’avec le froid, les dépenses énergétiques augmentent. Et puis buvez beaucoup, le froid diminue la sensation de soif.

Le sport Contre-indiqué si vous êtes malade

Il y a tout de même des contre-indications au sport par grand froid. Si vous avez un rhume ou toute autre maladie qui touche la sphère ORL, il est déconseillé de sortir courir. Le froid va juste augmenter vos symptômes. Vous allez avoir la gorge asséchée, en fait, vous allez aggraver les inflammations.

Enfin soyez attentifs à la moindre gêne inhabituelle qui viendrait en cours d’effort. Si vous ressentez une sensation d’oppression dans la poitrine, un essoufflement, des vertiges, ce sont des signaux à prendre au sérieux et qu’il faut arrêter l’effort.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.