franceinfo conseil. Pendant les soldes, pensez aux vêtements produits en circuit court et solidaire

Les soldes d’hiver ont débuté cette semaine, pourtant, selon un sondage IFOP, plus d'un Français sur quatre affirme y renoncer cette année. Nos conseils pour consommer de manière plus durable et plus respectueuse pour la planète.
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
les conseils de franceinfo pour des soldes plus responsables. Photo d'illustration. (RICHARD DRURY / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Finie la surconsommation, l’heure est plutôt à l’économie circulaire et à l’écoresponsabilité. À l’occasion des soldes d'hiver 2024, qui ont commencés, le 10 janvier, on vous fait découvrir des créations françaises durables et respectueuses de l’environnement.

Des chaussures à talons évolutifs

On commence par une idée révolutionnaire, surtout pour les femmes : des chaussures à talons évolutifs. En fait les talons sont amovibles donc on peut les adapter en quelques secondes grâce à un simple clic en fonction de notre journée. Par exemple, on prend les transports ou on conduit on met un petit talon simple, ensuite on les transforme en escarpins pour aller travailler avant de mettre des talons hauts pailletés pour aller boire un verre le soir. C’est la marque Tanya Heath qui propose ce concept. On peut créer des nouvelles paires à l’infini, il y a plus de 500 références de talons de toutes les couleurs et de toutes les matières !

C’est durable car on achète moins tout en portant d’avantage. Et surtout, c’est plus confortable ! C’est une bonne chose, quand on sait que trois quarts des femmes ressentent des douleurs aux pieds et aux chevilles lorsqu’elles portent des talons. Une idée lumineuse qui fera taire l’adage, selon lequel, "il faut souffrir, pour être belle".

Des pulls durables en laine de mérinos

Autre création française qui permet de rester élégant tout en restant au chaud, grâce à la laine de mérinos. Il est possible d’être glamour même en hiver et particulièrement en cette période de grand froid. La jeune marque française Yvo et moi créé des petits tops, des caracos, ou encore des sous-pulls, très jolis, fins et bien travaillés. Ils sont chauds et éthiques car ils sont réalisés avec des matières naturelles et nobles, comme la soie de mûrier ou la dentelle. Il n’y a aucun produit chimique utilisé, pas de pétrole non plus. Et surtout ils sont durables car on peut les porter saison après saison.

Jess le premier Jean de l'économie sociale et solidaire

Il a été créé par la marque Seize point neuf. Sa particularité c'est qu’il est fabriqué par des personnes en situation de handicap et à seulement 50km de l'entreprise située à Cholet, près de Nantes, afin de limiter l’empreinte carbone. Une marque bleu blanc rouge qui propose des vêtements pour homme et pour femme avec une véritable démarche respectueuse de l'environnement car tout est fabriqué localement. Une super idée surtout quand on sait que deux Français sur trois se disent prêts à renoncer à une marque si celle-ci n'est pas responsable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.