Franceinfo conseil. Pneus neige obligatoires : disposer de l'équipement approprié permet d'être en conformité avec son assurance
Certains massifs français ont déjà revêtu leur blanc manteau, dimanche 12 novembre. Pour faire face aux problèmes d'accidents et d'embouteillages dans 34 départements montagneux, les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 1er mars. Cela concerne plus de 4 000 communes.
Les types d'équipement
Pour ceux qui habitent dans l’une de ces communes, il faut s’équiper de pneus neige. Beaucoup plus performants dès que les températures descendent en dessous de sept degrés, ils coûtent environ 15% de plus qu’un pneu traditionnel. Comptez entre 60 et 180 euros en fonction du modèle de votre voiture.
Pour ceux qui vont au ski une fois de temps en temps, le meilleur compromis, ce sont les pneus "4 saisons". Ils sont performants aussi bien en été qu’en hiver. Le gros avantage est que vous n’avez pas à les changer ou à les stocker, mais c’est vraiment dans le cas où vous vous rendez rarement dans l’une des communes concernées.
Sinon vous pouvez opter pour des chaînes, elles doivent être obligatoirement dans votre coffre même s’il ne neige pas. Sur les routes enneigées, c’est la solution la plus efficace. La fourchette de prix est très large, entre 20 euros et 400 euros pour les modèles haut de gamme. Vous pouvez aussi les louer, une solution plus simple et plus économique si vous allez une fois par an au ski.
Dernière solution : enfiler des chaussettes ! C’est une sorte de housse transparente qu’on met sur le pneu, une enveloppe en fibre de polyester, elle adhère à la route mais attention, il ne faut pas aller au-delà de 50 km/h sinon elle se déchire. Le coût varie entre 70 et 90 euros.
Se couvrir face aux assurances en cas d'accident
Pour la troisième année consécutive, les forces de l’ordre continuent de faire preuve de tolérance, elles font de la pédagogie pour laisser le temps aux automobilistes de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux.
Mais ce n’est pas parce que vous ne risquez pas une amende de 135 €, qu’il ne peut pas y avoir d’autres conséquences lourdes. En cas d’accidents ou même de sorties de route, si vous n’avez pas le bon équipement, soyez prêts à ce que votre assurance ne couvre pas les dommages liés à un tel sinistre. Et cela pourrait vous coûter bien plus cher qu’une simple amende. Quoi qu’il en soit, pour sa sécurité et celles des autres, mieux vaut être vigilants et s'équiper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.