Franceinfo conseil. Impôts : vous avez jusqu'à ce soir minuit pour modifier votre déclaration en ligne

Depuis août dernier, les Finances publiques ont ouvert un "service de correction" en ligne. Il vous permet de rectifier jusqu'au 6 décembre d'éventuelles erreurs commises dans votre déclaration de revenus 2022. Après, il faudra porter réclamation.
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Il est possible de rectifier sa déclaration de revenus de 2022 jusqu'au 6 décembre inclus. Photo d'illustration. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Si vous avez mal rempli votre dernière déclaration de revenus, il existe un service de télécorrection en ligne, ouvert du 2 août au 6 décembre 2023 inclus. Vous pouvez, par exemple, rectifier vos revenus imposables, vos charges déductibles mais aussi les personnes à votre charge. Ensuite, les finances publiques vont recalculer vos impôts en fonction des corrections que vous avez effectuées. Elles vous enverront un nouvel avis avec la somme restituée ou celle que vous devez régler.

Après le 6 décembre, il sera toujours possible de corriger cette déclaration mais ça sera beaucoup plus compliqué. Une fois ce service en ligne fermé, vous devrez déposer une réclamation accompagnée de plusieurs pièces justificatives au centre des finances publiques et cela avant le 31 décembre 2025. Ça peut se faire soit par internet soit par courrier postal.

Notez que vous ne pouvez pas modifier les informations concernant un changement de situation de famille comme un mariage, un pacs, un divorce ou un décès. Pareil pour votre état civil, votre adresse de résidence ou l'adresse d'un enfant étudiant rattaché à votre foyer fiscal. Pour toutes ces questions,  il faut contacter directement le service des impôts dont vous dépendez par courrier ou par la messagerie sécurisée en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Deux autres dates limites à retenir

Vous avez jusqu’au 7 décembre pour modifier votre taux de prélèvement à la source pour 2024. Vous pouvez le réduire ou l'augmenter. Vous devez prendre en compte vos revenus. Par exemple, si vous partez à la retraite, vous allez avoir moins de revenus et il peut donc être intéressant de baisser légèrement ce taux. Dans ce cas, il vous reste un peu moins d’une semaine pour agir.

Le service de modulation de l’avance est aussi disponible jusqu’au 13 décembre. Chaque année en janvier, vous pouvez toucher une avance de 60% sur des réductions pour don, pour frais d’Ehpad, ou pour un investissement locatif. Pareil pour les crédits d’impôts liés à des frais d’emploi à domicile, des frais de garde d’enfant ou des versements de cotisations syndicales. Cette avance sera versée en janvier 2024. Elle est calculée sur la base des réductions ou crédits d'impôt rentrés dans votre déclaration de revenus 2022, celle que vous avez déposée au printemps 2023. Vous pouvez donc encore la modifier en ligne avant le 13 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.