Bilan de santé économique de l'esport : un secteur en forte croissance
Le secteur de l'esport se porte bien, et même très bien, selon le premier rapport de l'observatoire économique et de sport.
franceinfo : Un satisfecit donc pour cette industrie, en tout cas en termes de chiffre d'affaires, Laure ?
Laure Valée : Ce rapport nous montre une croissance intéressante du secteur, dans une époque où on parle beaucoup "d'esport winter", l'hiver de l'esport. En tout cas, on se rend compte d'une évolution depuis 2019, jusqu'à 2022, dans les différents secteurs qui composent l'industrie, on évalue le poids économique de l'esport en France, à 141,4 millions d'euros en 2022, ce qui est donc le triple par rapport à 2019.
Est-ce que tout le monde s'en sort aussi bien ?
Les résultats sont à nuancer, car le nombre de répondants au questionnaire ne correspond pas forcément à la répartition industrielle, par secteur concerné. Donc on a les organisateurs de compétitions, par exemple, qui représentent 35% du chiffre d'affaires global, pour seulement 13% des répondants, et les prestataires en revanche, eux, qui ont répondu à 51% alors qu'ils ne représentent en valeur que 15% du chiffre d'affaires global du secteur.
En revanche, on peut clairement noter une grosse concentration du secteur autour d'un petit nombre d'acteurs. Et aujourd'hui, l'esport français essaie de consolider des bases qui sont déjà assez solides autour d'un modèle économique qui soit viable, et moins dépendant de levées de fonds régulières.
Et c'est un secteur qui emploie ?
Du côté des emplois, évidemment, il y a une évolution : 650 emplois recensés en 2019 contre 1017 en 2022, et un total de 230 joueurs professionnels recensés.
Aujourd'hui, l'essentiel des entreprises est basé en région parisienne, mais les lignes bougent bien
L'esport, de par sa diversité, peut être associé au sport, mais aussi à la culture et au tourisme. Il y a des événements qui se déroulent régulièrement aux quatre coins de l'Hexagone, qui mobilisent beaucoup de gens qui se déplacent et profitent donc de ces événements, et les collectivités sont de plus en plus intéressées, pour faire levier sur l'esport pour promouvoir la région.
On avait vu Montpellier, par exemple l'an dernier, qui avait accueilli un événement esport et développé beaucoup d'emplois dans le secteur. La ville de Nice également, qui est en association avec la Ligue française de League of Legends sur des événements depuis plusieurs années. Donc le tourisme est lié à l'activité et aux événements sportifs et cela évidemment a motivé les différentes villes de France à s'investir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.