Esport et jeux de combat : "On considère le jeu de combat comme un esport noble, parce qu'on est face à soi-même", souligne Laure Valée
L'actualité de l'esport et des grands tournois de jeux vidéo avec notre consultante, Laure Valée, pour un rendez-vous consacré à un type de jeu qu'on n'a pas vraiment encore évoqué ici, les jeux de combat. Le club français Vitality vient de se lancer sur l'un d'eux, "Tekken", en recrutant un joueur sud-coréen, Jeondding, qui participe d'ailleurs ce week-end à un grand tournoi au Japon.
franceinfo : Les jeux de combats, c'est assez iconique dans le monde du jeu vidéo, est-ce que ça l'est aussi dans le monde de l'esport ?
Laure Valée : C'est vrai que c'est un des piliers du jeu vidéo, et c'est également un des piliers des jeux esport. Les jeux de combat, c'est un des premiers jeux vraiment qui s'est démocratisé en esport, du un contre un, donc forcément, c'est un concept qui est facile à comprendre et qui a énormément plu. Aujourd'hui, je pense que quand on peut parler des types de sports différents, le jeu de combat est un des principaux.
Des licences cultes qui parlent peut-être à certains et certaines à Mortal Kombat, Street Fighter, Tekken ou encore Smash Bros., ce sont des jeux plus populaires en Asie qu'en Europe ?
Laure Valée : C'est vrai que quand on pense à l'historique des jeux vidéo, on a forcément les jeux de combat. On les retrouvait beaucoup dans des salles d'arcade, en Corée du Sud, au Japon notamment. Donc ce sont des jeux qui ont vraiment pris racine dans cette partie du monde, qui existent depuis des décennies. Donc c'est vrai que l'esport, et en tout cas, la pratique du jeu de combat s'est démocratisée en Asie, bien que finalement, l'esport n'est pas aussi bien vu au Japon qu'en Corée du Sud.
Donc c'est vrai que la France s'est énormément développée par la suite. Mais voilà, ce sont des jeux qu'on retrouvait beaucoup en Asie et qui se sont exportés par la suite pour faire l'esport qu'on connaît aujourd'hui.
Ça promet ces jeux de combat de très belles ambiances à chaque fois, c'est une des particularités ?
On a énormément de très bons joueurs en fait, sur différents titres de jeux de combat. C'est vrai que la communauté française est extrêmement active sur cette partie de l'esport. Ça donne lieu à des événements où les fans vont vraiment se donner à fond, derrière les joueurs qu'ils veulent soutenir. Puis l'essence des jeux de combats, c'est un contre un, qui généralement donne énormément d'engouement lors des compétitions. Les fans sont très nombreux, sont très bruyants durant ces événements, et ça donne lieu à de magnifiques moments d'esport.
Quelles qualités ça demande pour les joueurs professionnels, les jeux de combat parce qu'on ne joue pas en équipe, contrairement à beaucoup d'autres jeux ?
En fait, c'est du un contre un généralement, donc c'est un esport qu'on va considérer comme un esport noble justement parce qu'on est face à soi-même. Ça demande beaucoup de rigueur, beaucoup de concentration. Savoir exécuter des combos, donc des suites de touches très, très rapidement. C'est un sport qui est vraiment complet et c'est aussi ça qui le rend impressionnant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.