Esport : la FIFA lance sa première Coupe du monde de Rocket League, un partenariat avec Epic Games

Un partenariat a été officialisé cette semaine entre la Fédération Internationale de Football et l’éditeur de jeux vidéo Epic Games, pour organiser la toute première Coupe du Monde de Rocket League. Explications avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo.
Article rédigé par Augustin Arrivé
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
En l'absence d'un nouveau jeu de foot sous sa licence, la FIFA s'associe à Rocket League pour faire perdurer son mondial FIFAe. (Capture d'écran YouTube / FIFAe)

Cette annonce a fait grand bruit il y a quelques jours, la FIFA  prévoit d'organiser une Coupe du Monde de Rocket League. Les précisions de Laure Valée, notre consultante esport. 

franceinfo : Rocket League ? C'est quoi ce jeu vidéo ? 

Laure Valée: C'est un jeu qui est vraiment super et assez facile à comprendre quand on est néophyte et qu'on ne pratique pas de jeux vidéo régulièrement. Le but est simple : on a trois joueurs contre trois joueurs, sur un terrain de foot, avec la particularité que les joueurs doivent progresser sur le terrain et marquer, en pilotant des voitures.

Donc le concept du jeu est très facile à comprendre, mais le jeu en soi, quand on le regarde, est vraiment très impressionnant, puisque les joueurs font des acrobaties et des mouvements très pointus en termes d'exécution et de mécanique.

Mais ce n'est pas un peu surprenant que ça vienne de la FIFA ce genre d'initiative ?

Compte tenu du but du jeu, je pense que le rapprochement avec la FIFA, a beaucoup de sens. C'est un jeu qui est quand même assez proche du football dans son essence, même si dans son exécution, il va être très différent. Donc pour moi, c'est une alliance qui a beaucoup de sens puisqu’il y a un intérêt vraiment entre le sport traditionnel et l'esport, d'essayer de se rapprocher le plus possible. Rocket League, pour moi, c'est un jeu qui a du sens si on veut essayer de tisser des liens.

Il y a déjà des tournois internationaux de Rocket League, mais ce sont des tournois par clubs. Là, ce sera la première Coupe du monde, donc avec des sélections nationales. Ce principe-là, il existe déjà pour d'autres jeux ? 

Il y en a assez peu finalement, et c'est une initiative qui est souvent demandée par la communauté esport de façon générale. Je pense qu'il y a un exemple qui a beaucoup marqué, Overwatch, donc c'était le jeu de tir qui a été édité par l'éditeur Blizzard. Il y avait une Coupe du monde qui était récurrente, qui plaisait beaucoup. On peut citer également les olympiques esport series à Singapour l'an dernier, mais trop peu d'initiatives je pense, c'est aussi pour ça que l'annonce a fait autant de bruit.

Cette Coupe du monde, ça va ressembler à quoi ?

Ça va arriver assez vite, puisque le tournoi est prévu pour cette année, et on attend 16 équipes qui seront faites de trois joueurs et un joueur remplaçant, qui iront donc construire l'équipe la plus compétitive possible. Et il y a déjà beaucoup de rumeurs et de spéculations de la part de la communauté, sur les réseaux sociaux suite à cette annonce, notamment autour de l'équipe tricolore. Car la France possède beaucoup de très bons joueurs sur Rocket League.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.