Jeux olympiques de l'esport : "Les fans feront attention à la liste des jeux vidéo sélectionnés"

Le Comité international olympique va lancer des "Jeux olympiques de l'esport", distincts des JO traditionnels, selon une périodicité et des contours encore mystérieux, a annoncé son président Thomas Bach. À quoi pourraient-ils ressembler ? Qu'attendent les fans d'esport ? Explications avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo.
Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Thomas Bach, président du CIO lors d'une conférence de presse à Budapest en Hongrie, le 20 juin 2024. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

En quête perpétuelle de conciliation entre tradition olympique et renouvellement de son audience, le CIO fait un pas de plus vers des Jeux Olympiques de l'esport. Son président, Thomas Bach, annonce que de tels jeux verront bel et bien le jour, sans dire à quoi ils ressembleront.

franceinfo : À quoi pourraient ressembler de tels Jeux olympiques de l'esport ?

Laure Valée : C'est un sujet qui revient depuis des années maintenant : l'esport a-t-il sa place aux JO ? Comment le CIO souhaite se positionner sur cela ? Comment faire pour que tout le monde s'y retrouve ? Beaucoup de questions qui ont rendu le sujet compliqué, avec un dialogue ouvert depuis maintenant deux ans, des allers-retours de la part du CIO...

Et il y a donc enfin une réponse puisque Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, a en effet annoncé la création de JO de l'esport, avec des épreuves distinctes des JO, et un calendrier à part. C'est une initiative qui sera validée lors de la prochaine session plénière du CIO, du 22 au 24 juillet prochain à Paris, juste avant le début des jeux.

Sait-on à quoi pourraient ressembler ces Jeux olympiques de l'esport ?

On a très peu d'informations pour l'instant malheureusement, en dehors de cette annonce, même si Thomas Bach explique qu'il y a déjà des discussions avec un potentiel hôte. Il y a plusieurs clés à garder en tête pour la création des JO de l'esport. Tout d'abord, on veut avoir des jeux esport qui sont représentatifs de la discipline, qui représentent l'esport, tout en représentant les valeurs olympiques.

Et cela pose la question des jeux de tir, les FPS, populaires dans l'esport, mais c'est une ligne rouge du CIO ?

Oui. Et le deuxième point, c'est de trouver un moment dans l'année qui correspond au calendrier des différents acteurs : équipes, éditeurs, joueurs, comité olympique. Donc quelle sera la récurrence de ces Jeux ? On a peu d'informations, mais on espère donc une annonce en amont des Jeux de Paris en juillet.

Et il existait déjà des initiatives du CIO pour l’esport avant cette annonce ?

Il y a déjà eu pas mal d'initiatives sur le sujet. Des discussions, des tables rondes, l'ouverture d'un dialogue avec les acteurs de la scène esport. Et surtout la création des "Olympic virtual series" comme à Singapour, l'an dernier. On sentait vraiment une volonté de tenter quelque chose mais la médiatisation et la mise en avant de l'événement n'avaient pas été très convaincantes...

Et la liste des jeux n'était pas non plus la plus représentative pour les fans d'esport. J'insiste là-dessus car c'est vraiment sur ce point que toute l'attention va se porter, lors d'une annonce. En tout cas, les fans demandent vraiment des compétitions organisées par pays régulièrement, et il y a une fierté d'être représenté sous les anneaux olympiques. Donc, j'imagine que c'est une annonce qui ira dans le bon sens !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.