Tennis et esport : "La grande similitude, c'est la prise de décision rapide" explique Gilles Simon, invité en finale des Roland-Garros eSeries
540.000 joueurs au départ. Plus que huit à l'arrivée pour cette finale du 25 mai. Les Roland-Garros eSeries sont la plus grande compétition internationale d’eTennis, depuis 2018, revendique le tournoi parisien. Elles inaugurent la quinzaine sur la terre battue parisienne, sur les écrans du tout nouveau Tenniseum. Nouveau lieu d'exposition et d'événements à Roland-Garros.
Le présentateur télé et journaliste Samuel Etienne, aujourd'hui reconverti dans le gaming et le streaming, en assurera l'animation avec la streameuse LittleBigWhale. Le tournoi sera diffusé sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne. Et Gilles Simon, ancien numéro 6 mondial du tennis, aujourd'hui entraîneur du joueur Daniil Medvedev, y participera en tant que joueur. Les deux personnalités racontent sur franceinfo ceux à quoi il faut s'attendre.
A LIRE AUSSI >>> Roland-Garros eSeries : le double vainqueur William Foster "aspire à devenir le Rafael Nadal" de l'esport
"Je joue à la base vraiment aux jeux vidéo pour le fun, explique Gilles Simon à franceinfo. Je ne joue pas du tout dans une optique de compétition. C'était vraiment pour moi un passe-temps hyperagréable dans toutes mes heures perdues en tournoi, dans les avions – parce qu'une gameboy, ça sauvait quand même bien la vie quand on allait en Australie à l'époque, et qu'il n'y avait pas les films ou les ordinateurs dans l'avion. C'était vraiment du divertissement, et là, ça sera la première fois que ça sera en mode compétition", explique le joueur, ex-numéro 6 mondial du tennis, aujourd'hui un des deux entraîneurs du Russe Daniil Medvedev.
"J'ai joué à des jeux très, très variés et sur toutes les consoles et toutes les plateformes, se souvient-il. "Et pour autant, les jeux qui me plaisaient le moins, c'était le jeu de sport justement. J'adorais plutôt me plonger dans de nouveaux jeux, de nouvelles aventures, qui ne font pas partie du monde de l'esport. Et donc j'ai découvert Tennis Clash l'année dernière, en suivant déjà les eSeries. J'ai trouvé le jeu sympa. Je me suis dit j'aime bien le jeu, alors pourquoi pas essayer de jouer et participer l'année suivante". Et le voilà donc participant à cette finale des Roland-Garros eSeries, ce samedi 25 mai.
"C'est comme quand on regarde Nadal jouer à Roland-Garros : le spectacle est impressionnant, parce que vous vous rendez compte que ces gens sont un peu des extraterrestres, ils sont arrivés à un niveau sur le jeu qui est fou."
Samuel Etienneà franceinfo
Est-on avantagé sur un jeu de tennis, quand on a été un joueur du top niveau mondial ? "Il y a de grandes similitudes, explique Gilles Simon. C'est la prise de décision rapide. Depuis tout petit, je suis habitué dans les jeux vidéo, mais surtout sur un terrain, à réagir, à avoir une balle qui arrive, à devoir décider très vite, si je joue ici, si je joue là. Et d'ailleurs, j'ai toujours pensé que les jeux vidéo permettent de travailler quelque chose qui a du lien avec le terrain. Donc ça, c'est un des avantages que j'ai. Après un jeu reste un jeu, et je ne pense pas qu'avoir joué au tennis aide pour un jeu de tennis".
"J'ai hâte de voir Gilles Simon jouer, explique Samuel Etienne qui animera la finale du tournoi. Parce que c'est quand même un grand sportif, même s’il dit que sa pratique n'est pas au niveau des meilleurs, je pense qu'il a quand même une connaissance du tennis et un mental qui peuvent créer la surprise".
Le présentateur de Questions pour un champion, aujourd'hui également streameur et gameur, animera la compétition qui sera diffusée sur sa chaîne Twitch. "C'est incroyable, s'enthousiasme-t-il ! Ça a lieu dans le Tenniseum qui est un très bel endroit qui vient d'ouvrir. On y trouve un auditorium. C'est la première fois que va s'y dérouler un événement. Classiquement dans l'esport, ce qui se passe sur les écrans des joueurs est retransmis sur des écrans géants. Pour avoir déjà regardé des matchs, ça va très très vite.
C'est assez agréable à suivre. Et puis, on a des sensations en tant que spectateur, qui sont très proches du sport de haut niveau : on vibre, on s'enthousiasme, on retrouve les émotions du sport. C'est comme quand on regarde Nadal jouer à Roland-Garros : le spectacle est impressionnant parce que vous vous rendez compte que ces gens sont un peu des extraterrestres, ils sont arrivés à un niveau sur le jeu qui est fou, donc les émotions sont vraiment très fortes", conclut Samuel Etienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.