Asile politique et menaces sur les enseignants dans "franceinfo et vous" du jeudi 17 octobre 2024

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Détenu depuis le 21 juillet 2024 au Groenland, après une demande d'extradition du Japon pour des faits remontant à 2010, le militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, farouchement engagé dans la lutte contre la chasse à la baleine, a demandé l'asile politique à la France, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, annonce Sea Shepherd France mercredi 16 octobre. Un "acte symbolique" pour la présidente France de l'ONG, restée jusqu'ici sans réponse. Si bien que Vincent se demande s'il "a des chances d'être écouté et accueilli en France". Boris Hallier, du service santé et environnement de franceinfo lui répond. Maître William Bourdon, avocat de Paul Watson en profite pour préciser ce que représente l'asile politique, qui s'inscrit selon lui "dans une longue tradition juridique, qui juge que les états doivent accorder l'hospitalité aux grands défenseurs de la liberté".

Maëlle, de son côté s'interroge sur "les menaces qui pèsent sur les enseignants" après les récents évènements dans un lycée de Tourcoing où une lycéenne est accusée, le 7 octobre, d'avoir giflé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile. Une affaire qui a pris une ampleur inédite alors que les noms de professeurs du lycée accusés à tort d'avoir soutenu l'élève ont été divulgués sur les réseaux sociaux. Noémie Bonin, spécialiste éducation de franceinfo, nous explique en quoi consiste le droit à la "protection fonctionnelle", dispositif que chaque agent du service public peut demander "lorsqu'il se sent menacé" et qui a été accordé à certains professeurs dans cette affaire.

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.