Colère des agriculteurs, loi spéciale et fake news sur la restauration de Notre-Dame de Paris, dans le "franceinfo et vous" du lundi 9 décembre 2024
En visite à Montevideo, en Uruguay, ce vendredi 6 décembre 2024, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est empressée de mettre un terme aux négociations sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Cette décision a attisé la colère de la France, en prise avec les revendications de ses agriculteurs, qui dénoncent le risque d'une concurrence déloyale sur le marché. Des agriculteurs toujours mobilisés, et qui ont d’ores et déjà promis de prolonger les blocages et actions de lutte.
Dans les Landes, des militants des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA ont notamment muré de parpaings la permanence du député landais Boris Vallaud. Sur des bâches, on pouvait lire "Par ambition, tu tues nos exploitations", ou "Tu es aussi bancal que ce mur", ce qui interroge un auditeur sur le Facebook de franceinfo : "Pourquoi s'en prendre aux permanences des élus" après les préfectures et les agences sur la biodiversité ? Édouard Lynch, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, membre du laboratoire d’Etudes rurales et auteur de "Insurrections paysannes. De la terre à la rue : usages de la violence au XXe siècle" aux éditions Vendémiaire, lui répond. "C'est politique, et comme par hasard contre des députés qui ont voté la censure" explique Edouard Lynch. Le rejet du budget 2025 proposé par le gouvernement Barnier risque en effet de reconduire le budget 2024, défavorable aux agriculteurs, ce qui a attisé la colère contre les censeurs.
Une loi spéciale
De son côté, Gilles s'interroge sur le vote de la loi spéciale, annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée jeudi 5 décembre 2024. C'est le ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin lui-même, qui répond en quelque sorte à Gilles. Cette loi spéciale permettra à l'appareil d'État de fonctionner en l'absence de budget voté pour cause de renversement du gouvernement par la censure. Elle permettra notamment d'éviter le "shutdown", à savoir une paralysie administrative, en reconduisant les crédits budgétaires de l'année 2024 pour l'année 2025. Elle servira aussi à prélever l'impôt à partir du 1er janvier 2025. Le ministre a notamment annoncé qu'il travaille à ce texte depuis 5 jours, que cette loi était "prête" et qu'il suffirait de réunir un Conseil des ministres pour que le texte soit présenté, qu'il s'agisse du gouvernement démissionnaire, ou du nouveau gouvernement précise-t-il également.
Notre-Dame de Paris
Depuis la réouverture en grande pompe de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce samedi 7 décembre 2024, beaucoup d'internautes sont tombés sur de fausses informations concernant sa restauration. Des fake news qui évoquent notamment des vitraux où apparaîtrait le visage d'Emmanuel Macron, ou un couple d'hommes s'embrassant. Des théories complotistes et homophobes que Valentine Joubin, de la cellule décryptage de franceinfo s'attelle à démentir.
Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.