L'intégration du trafic de drogue dans le calcul du PIB dans le "franceinfo et vous" du vendredi 25 octobre 2024

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Alors qu'un nouveau drame a conduit à la mort d'un jeune de 15 ans tué par balle à Grenoble ce mardi 22 octobre 2024, une nouvelle polémique entre le ministre de l'Intérieur Bruno Retaillau et Eric Piolle le maire de la ville, interroge les auditeurs sur le poids du trafic de drogue en France. Plus particulièrement, François, depuis le Tarn-et-Garonne, qui se demande si "l'intégration du trafic de drogue dans le PIB n'est pas un obstacle à la lutte contre le narcotrafic ?". Pour lui répondre, Emmanuelle Auriol, professeur à la Toulouse School of Economics, auteure notamment de Pour en finir avec les mafias – sexe, drogues et clandestins : et si on légalisait ?, aux éditions Armand Colin le renvoie à une directive de l'Union européenne, qui considère que "lorsque des adultes consentants font des échanges, cela doit être enregistré dans le PIB". Une directive de bon sens qui ne convint pas tout le monde.

Pour l'économiste, l'enjeu est plutôt du côté de la prohibition. Elle appelle à légaliser le marché du cannabis, notamment, pour mieux le contrôler, et donc "l'inclure en propre dans le PIB, puisqu’une partie de ces revenus part dans des pays étrangers", alors même que les richesses sont produites en France, et qu'elles pourraient faire l'objet de taxe et revenus fiscaux nécessaires au contrôle de la consommation et à la lutte contre les trafics.

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.