Le traitement médiatique de la crise climatique et l'éco-anxiété dans "franceinfo et vous" du jeudi 21 novembre 2024

Tous les jours, vos questions et les réponses de la rédaction sur l'actualité et son traitement sur franceinfo radio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À l'avant-dernier jour de la COP 29 qui se clôturera vendredi 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, Miguel nous interpelle sur le dérèglement climatique et sur la façon dont nous en parlons : "Pourquoi en parler autant", nous demande-t-il. Guillaume Farriol, spécialiste environnement de franceinfo, donnera les chiffres concernant le traitement par les médias de la crise environnementale, et nous reviendrons sur la façon de le faire en particulier sur notre chaîne.

Quelles adaptations au réchauffement climatique ? Comment en parler de façon positive ? Entre solutions étudiées pour tenter de contrer les catastrophes en cours et adaptation possible pour le futur, nous reviendrons sur deux sujets entendus récemment sur notre antenne : la réoxygénation de la mer baltique et l'amélioration des cépages du Beaujolais.

Quant à l'exhortation aux petits gestes quotidiens pour la planète, Miguel se plaint d'"une mise en scène digne de bon film postapocalyptique" et du climat de "peur" qu'on veut faire vivre aux Français, Guillaume Farriol fera une mise en perspective de la France face au monde et Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service au CHU Henri Mondor à Créteil, reviendra sur les troubles d'éco-anxiété alors qu'il a coécrit l'ouvrage Les Émotions du dérèglement climatique.

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.