Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior livres. Celui-ci dure beaucoup plus longtemps que d'autres : c'est "3 fois l'été" avec Elizabeth Barféty

Quel est le Prince charmant ? L'héroïne et vous aussi, lectrices et lecteurs, aurez à faire un choix dans le roman interactif "3 fois fois l'été". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"3 fois l'été", de E. Barféty (EDITIONS MILAN)

3 fois l’été, d'Elizabeth Barféty, éditions Milan (juin 2021). À lire à partir de 13 ans.

J’ai lu quelque part que Steve Jobs, le fondateur d’Apple, portait les mêmes vêtements tous les jours — enfin, pas les mêmes, mêmes, mais qu’il avait genre quarante pulls noirs à col roulé dans son armoire, pour éviter à son cerveau des choix inutiles. Parce qu’il paraît que faire des choix, ça fatigue le cerveau.

Dans 3 fois l'été, même s’il y a des choix à faire, et même si lectrices et lecteurs sont mis à contribution, c’est un été qui dure plus longtemps que d’autres, et c’est tant mieux !

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de "3X l'été" avec Elizabeth Barféty (8 mn)

L'histoire

L’héroïne de ce roman s’appelle Maëlle, elle a 16 ans. On est au début de l’été. Avec sa mère, elles viennent de s’installer dans un petit appartement. Et l’ambiance n’est pas franchement festive, Maëlle se prépare même à rester toutes les vacances à se morfondre. Finalement il n'en sera rien, la jeune fille trouve un petit boulot et rencontre trois garçons, dans trois situations bien différentes, et tous ont l’idée de l’inviter le même samedi soir ! Cruel dilemme puisqu’elle est attirée par chacun d’eux, et drôle de choix à faire...

Dans ce roman estival, Elizabeth Barféty fait plus que de partager ce dilemme : elle nous demande, à nous qui lisons, de choisir pour elle en quelque sorte. Et selon son choix, on lit le chapitre correspondant au prénom de l'heureux élu. Évidemment, même si l'on ne prend pas dans l’ordre les chapitres, on finit par tous les lire, par curiosité et aussi parce que l'autrice sait vraiment bien ménager le suspens ! Franchement, on n’a pas envie de quitter cette histoire sans savoir ce qu’il va se passer avec les différentes options. On vibre avec l’héroïne, on a de la peine aussi parfois pour elle. Et surtout, on se questionne avec elle : est-ce le bon choix ? comment faire le bon choix ? etc... Elizabeth Barféty décrit très bien les amours adolescentes, ou les rapports amicaux parfois ambigus. Ce roman, n’est pas réservé qu’aux jeunes filles bien sûr, les garçons pourront aussi très certainement y retrouver une part d'eux-mêmes dans ces trois portraits.

Elizabeth Barféty (@E. Barféty)

Romans, BD, adaptations ou encore documentaires, les ouvrages d’Elizabeth Barféty sont publiés chez de nombreux éditeurs jeunesse, dont le fameux 20, allée de la Danse, chez Nathan.  

kibookin

Retrouvez plein d'autres idées de lectures à offrir sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures estivales à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.