Cet article date de plus d'onze ans.

L'homme lion, une sculpture de 35.000 ans

Comment les premiers hommes modernes se voyaient-ils ? Etaient-ils conscients de leur différence avec le monde animal ? Comment se représentaient-ils à travers l'art ? Marie-Odile Monchicourt est aujourd'hui en compagnie d'Yves Coppens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'homme lion  est une sculpture en ivoire de mammouth de 29,6 centimètres de haut datant du Paléolithique supérieur (Aurignacien). Cette sculpture représente un corps humain surmonté d'une tête de lion. C'est l'une des plus anciennes connues à ce jour.

Elle fut découverte en morceaux, en 1939 dans le Bade-Wurtemberg, dans la grotte de Hohlenstein-Stadel, sous la direction de Robert Wetzel et Otto Völzing, mais ne fut étudiée que 30 ans après la Seconde Guerre mondiale. Elle fut rassemblée et restaurée en 1997-1998 par Ute Wolf et Elisabeth Schmid. Son âge est estimé à 32.000 ans. D'abord on crut qu'elle représentait un mâle, mais les auteurs de sa reconstitution pensent qu'il s'agit probablement d'une femelle. Sept traits horizontaux et parallèles sont gravés sur le bras gauche.

En 2010 et 2011, des fouilles à l'entrée de la grotte ont révélé la présence d'autres morceaux de la statue qui pourrait être complète. Sa reconstitution doit être achevée bientôt.
(Source : wikipedia)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.