Cet article date de plus d'onze ans.

Nos neurones miroirs à l'épreuve de la machine

Boris Cyrulnik s'interroge aujourd'hui sur l'évolution de nos neurones miroirs, à l'heure du face-à-face avec la machine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

En 1996, Giacomo Rizzolatti,  neurologue de l'Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.  En 2011, il faisait paraître avec le philosophe Corrado Sinigaglia, un ouvrage intitulé Les neurones miroirs,  paru chez Odile Jacob. :

"Faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose" . Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants : ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser. 
Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces "neurones miroirs" , présente leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions ; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui. 
Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit : "et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?"

Boris Cyrulnik (neuropsychiatre) se pose ici la question de l'évolution de nos neurones miroirs à l'heure où nous sommes plus souvent en face-à-face avec des machines qu'avec des humains.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.