Cet article date de plus de six ans.

Histoires d'info. La rapide expansion de Netflix

Près de quatre ans après son lancement en France, la plateforme de films et de séries sur Internet Netflix recense déjà plus de trois millions d'abonnés. Retour sur l'ascension de cette entreprise fondée en 1997.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un écran affiche une page web de la plateforme Netflix, lancée en septembre 2014 en France. (ETIENNE LAURENT / MAXPPP)

Netflix est désormais un nom qui fait partie de nos vies et qui, il y a quelques années encore, n’existait pas. La firme est née en 1997 mais a véritablement pris son envol dans les années 2000, et son envol international dans les années 2010. Chaque soir aux États-Unis, à peu près autant de personnes regardent un programme sur cette plateforme qu’une chaîne de télévision classique.

Un fort engouement en France

Netflix fait parler de lui avant même son arrivée sur notre territoire en septembre 2014. À l'été 2013, un an plus tôt, le patron de M6, Nicolas de Tavernost, est l’invité de Patrick Cohen sur France Inter pour faire le point sur la rentrée de sa chaîne. Il est également question du nouveau venu : "Je crois que cela concerne plus la télévision à péage que la télévision gratuite. Netflix est une évolution de la télévision payante, ce n'est pas une révolution pour la télévision en général", déclarait Nicolas de Tavernost.

La grande chaîne hertzienne ne se montre donc pas inquiète. Et pourtant, Netflix a bien triomphé en France, avec plus de 3 millions d’abonnés selon Libération. On regarde également de moins en moins de programmes de la télévision linéaire, ceux que l'on regarde au moment de leur diffusion. C’est une véritable hémorragie chez les jeunes : la TV linéaire ne représente plus que 53% du temps total vidéo des 15-24 ans.
Par ailleurs, M6 qui ne s’inquiétait pas de Neflix en 2013 a lancé Salto avec TF1 et France Télévisions, un service de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) sur Internet pour résister à Netflix mais aussi à ses concurrents très agressifs et ultra puissants, Amazon, Google et Apple. Il s'agit là d'une preuve que Netflix a bel et bien révolutionné la télévision. Le temps dira si la réaction est à la hauteur de cette révolution…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.