Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : "Je pense qu'on va en prendre plein les yeux", anticipe Ève Gilles, Miss France 2024

Ève Gilles, la Miss France 2024, raconte son quotidien depuis sa consécration en décembre 2023.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Ève Gilles, Miss France 2024. (Sandrine ETOA-ANDEGUE / RADIOFRANCE)

Le 17 décembre 2023, devant 5 000 spectateurs et une musique de conte de fées, Ève Gilles a 20 ans et elle est élue Miss France 2024 à Dijon. "Je ne sais pas ce qu'il m'arrive mais c'est vraiment un moment incroyable", réagit la miss Nord-Pas-de-Calais, couronne scintillante sur la tête, au micro de Jean-Pierre Foucault.

"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", avait déclaré la candidate lors de la compétition. La native de Quaëdypre, un village proche de Dunkerque, porte les cheveux courts. Elle se démarque ainsi des autres Miss aux cheveux longs, et a été attaquée pour son style capillaire bien avant son élection. Elle a subi critiques blessantes et incessantes, sur son look et aussi sa morphologie. C'est ainsi que l'estime de soi est devenue l'une de ses causes à défendre.

Les JO, un régal pour cette grande sportive

À part ça, Ève Gilles vit le même quotidien trépidant que ses prédécesseures, entre déplacements, rencontres et participation à divers évènements. Beaucoup cette année ont été liés aux Jeux olympiques, et c'est un régal pour cette grande sportive. Elle se souvient du jour où elle a porté la flamme dans son fief du Nord-Pas-de-Calais : "Mes parents m'attendaient avec des amis, ils étaient tellement heureux", se souvient-elle. Et à la fin de la cérémonie, Dany Boon a allumé le chaudron juste après et quand tout le monde commençait à repartir, on a eu la chance de pouvoir faire une photo tous ensemble. Ses parents l'ont alors remerciée "de pouvoir leur faire vivre des évènements aussi incroyables", s'émeut-elle.

Pour les JO, elle sera présente à cérémonie d'ouverture : "Je pense qu'on va en prendre plein les yeux." Elle vivra un rêve d'enfance encore une fois, en assistant aussi à deux épreuves dont une d'athlétisme, sport qu'elle a pratiqué. "Avec mon papa, on regardait honnêtement toutes les épreuves, en boucle à la télé", raconte-t-elle. Après ces évènements, la Miss fera une pause vacances avant de revenir pour les Jeux paralympiques à la fin août.

Son combat autour de l'estime de soi

Au-delà de rêves devenus réalité, comme la rencontre organisée avec son idole Shy'm, elle revient sur les critiques gardées en mémoire lors de la compétition des Miss France : "Je suis humaine, donc comme tout le monde j'ai été blessée à un moment, mais j'ai eu la chance d'être très bien accompagnée, par la société Miss France, par mes amis et ma famille". Cette épreuve lui a donné une certaine stature pour parler de ses combats autour de la confiance en soi : "On m'écoute". Accepter son physique est une construction bâtie tout au long de l'enfance, et lorsqu'on se retrouve fragilisé comme elle l'a été, c'est le moment de la reconstruction : "J'avais construit une maison en bois, aujourd'hui je la construis en brique."

Ses conseils face au venin des haters sur les réseaux : "Ne pas avoir peur de les bloquer, de les signaler. Si on a envie de leur répondre, on leur répond, si on n'a pas envie, on ne leur répond pas. En fait, il ne faut pas avoir peur d'eux", martèle-t-elle. Après son règne, elle compte reprendre ses études de mathématique et d'informatique pour devenir statisticienne, comme prévu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.