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Un an après, le défi de l'ice bucket challenge

Début août 2014, après les Etats-Unis, l'ice bucket challenge fait son apparition en France. Des centaines de personnalités relèvent le défi : elles se versent sur la tête un seau d'eau glacée. Les images sont ensuite postées sur les réseaux sociaux. Après George W. Bush, ou Bill Gates, Johnny Hallyday se mouille aussi. Le challenge a en fait pour but de sensibiliser sur la maladie de Charcot.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christine Tabuenca, directrice générale de l'ARSLA, l'association de lutte contre la maladie de Charcot © Radio France / Sébastien Baer)

Les vidéos, où les stars apparaissent trempées après avoir relevé le ice bucket challenge, ont fait sourire les internautes. En France, Johnny Hallyday s'est prêté au jeu, donc, mais également Didier Deschamps, Michel Platini, Nagui ou Franck Dubosc... Mais derrière le gag, il y avait un message, une cause à défendre.

Au départ, un objectif caritatif

Le but de l'ice bucket challenge était de collecter des dons pour soutenir la recherche sur la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe aucun traitement. Mais la dimension caritative du défi a parfois été oubliée, remarque Christine Tabuenca, directrice générale de l'ARSLA, l'association de lutte contre la maladie de Charcot. "Cela a surtout été considéré comme un gag et un défi ludique en France. Mais le symbole est très fort. Le seau de glace que l'on reçoit sur la tête correspond à la douche froide que se prend la personne quand on lui annonce qu'elle a la maladie de Charcot ". Il n'existe aucun traitement contre la maladie qui fait 1.000 décès chaque année. "On a pour habitude de dire que c'est la maladie rare la plus fréquente, " explique Christine Tabuenca.

En France, ce défi, au-delà de son côté loufoque, aura permis de collecter 200.000 euros pour lutter contre la maladie de Charcot.

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