Cet article date de plus de dix ans.

Cité internationale, dette étudiante, et Wikipedia

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel: l'endettement des étudiants britanniques, la maison de la Corée, Wikipedia, et une opération pour soutenir des projets qui vont changer le monde.
Article rédigé par Julien Moch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Très chères études

Rachel Wenstone, la vice-présidente de la National Union Students, un syndicat étudiant britannique, s'inquiète dans le quotidien The Guardian du niveau d'endettement des étudiants de Sa Majesté la reine. Un endettement moyen qui a grimpé à 9000 livres soit plus de 10 700 euros en 2012. En cause, des crédits contractés pour payer leurs droits d'inscriptions, et un taux d'impayés qui grimpe cette année à 45%...

Une précarité galopante due à la hausse des frais d'inscription dans les universités britanniques. En effet en 2012, les députés britanniques avaient autorisé les universités d'outre-manche à augmenter leurs frais - certaines les ont triplés, les faisant passer de 3 900 € à 10 800 € par an pour le premier cycle. Aujourd'hui le taux d'impayés des crédits étudiants atteint 45%. 
Pour rappel, en France l'inscription à l'université coûte 183 euros par an en licence, et 254 euros par an en master. A lire aussi sur LeMonde.fr.

Ecrire pour Wikipedia

Tout le monde peut participer à l'écriture de Wikipedia, cette encyclopédie collaborative bien connue des étudiants. Mais comment écrire des articles de qualité ? C'est à cette question que souhaite répondre l'université de Berkeley, en Californie, relèveLe Figaro Etudiant . Elle a crée une "chaire Wikipedia", tenue par un jeune diplômé de 24 ans. Son objectif: former les étudiants pour qu'ils puissent contribuer avec rigueur et efficacité à la rédaction de Wikipedia. 

Cité internationale Universitaire de Paris

La Cité internationale Universitaire de Paris a été batie après la première guerre mondiale pour accueilllir les étudiants étrangers qui viennent étudier en France. Elle a la particularité d'avoir un style architecturale très hétéroclite, avec des "maisons" construites dans le style d'origine des pays qui les ont financé: la maison des Etats-Unis, la maison du Japon, la maison du Maroc...Et bientôt la maison de la Corée. Une convention a été signée dans ce sens la semaine dernière -ce sera la première maison de pays construite depuis 45 ans.

Sur les réseaux

Coup de projectuer sur l'opération Ticket For Change. L'idée de Ticket for change, c'est de donner un gros coup de pouce à des jeunes qui ont des projets ou des idées pour changer le monde, en mieux, mais qui n'osent pas ou ne savent pas comment se lancer. Les 50 jeunes retenus à l'issue des sélections feront un voyage d'éveil de 10 jours fin août en train, et bénéficieront ensuite d'un programme d'accompagnement d'un an pour les aider à concrétiser leur idée.

Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes de 18 à 28 ans, jusqu'au 30 avril. Pour candidater pas besoin d'avoir un niveau de diplôme minimum: il faut juste avoir une bonne idée et beaucoup de motivation et d'enthousiasme !

A suivre sur le compte Twitter

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.