Cet article date de plus de dix ans.

Les diplômés de l'université résistent-ils si bien à la crise ?

Cette semaine dans Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel : les universités à l'honneur dans tous les médias, les abus de stages sanctionnés, une université francilienne qui menace de fermer et une mappemonde interactive.
Article rédigé par Julien Moch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Les universités à l'honneur
Le ministère de l'enseignement supérieur a rendu public aujourd'hui sa 4eme enquête annuelle sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'université. On y apprend qu'en moyenne 90% des étudiants titulaires d'un master sont en emploi 30 mois après leur diplôme - un chiffre qui montre que l'université n'est pas une "fabrique de chômeurs" comme on la surnomme parfois...Une étude qui a été l'occasion de mettre les universités à l'honneur dans beaucoup de médias, en oubliant que cette étude reste partielle : il s'agit d'une enquête d'insertion à 30 mois (contre 3 dans les écoles), elle ne précise pas si les emplois obtenus sont pérennes,  et elle ne porte que sur 39% des diplômés.
On note cependant une nouveauté cette année : l'étude indique le salaire net médian des bacs+5, soit 1900 euros nets, avec de grandes variables de 1430 € en archéologie à 2170 € en génie civil. Globalement ce sont les étudiants des filières scientifiques et techniques qui s'insèrent le mieux - 100% de diplômés en emploi pour la filière génie méccanique, par exemple. 

A lire, un éclairage intéressant sur le site EducPros

Nouveau rebondissement à Versailles
L'université de Versailles SaintQuentin en Yvelines a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle pourrait fermer ses portes dès le mois de février, après les partiels, si elle ne recevait pas une aide supplémentaire du ministère de l'enseignement supérieur. 
L'UVSQ qui risquait la cessation de paiement pour la fin 2013 avait reçu l'assurance d'une rallonge de l'état....Mais elle n'a finalement reçu que 800 000 euros sur les 4,7 millions attendus.
 
L'abus de stage bientôt sanctionné ? 
Des amendes de 2 à 4000 euros pour les entreprises qui dépasseraient leur quota de stagiaires...c'est que qu'annonce Les Echos qui a mis la mains sur la version quasi définitive du projet de loi sur les stages qui devrait être déposé avant Noël ou en début d'année. La mesure phare de ce texte, la mise en place du fameux quota, reste floue : il pourrait être fixé à 10% des effectifs de l'entreprise, ou pourrait varier en fonction de la taille de l'entreprise ou de son secteur d'activité.

Pas de compte Twitter cette semaine, mais une mappemonde interactive....
Une mappemonde d'un genre très particulier puisqu'elle permet de localiser en temps réel sur une carte des Etats-Unis les tweets des étudiants qui s'ennuient en cours...C'est le site Digischool qui l'a repérée dans le journal The New Republic. La carte recense les tweets géolocalisés sur une école ou une fac et qui contiennent les mots "boring", "bored" (ennuyeux, barbé en anglais). Inutile mais amusant. Allez y jeter un d'oeil, c'est ici !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.