Les MOOCS français contre-attaquent
France Université Numérique
Ce mercredi matin le ministère de l'enseignement supérieur a annoncé qu'une vingtaine de MOOCS allaient être créés cet automne dans une petite dizaine d'universités, accessibles dès janvier. Un MOOC ("Massive Open Online Course") est en cours en ligne, un outil d'enseignement à distance, auxquels accèdent des élèves dans le monde entier.
Pour aller plus loin : [les MOOCS débarquent dans les universités françaises
](http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/les-moocs-cours-en-ligne-debarquent-dans-les-facs-francaises-1162013-2013-10-01)**Etudiants bénévoles**
Si vous êtes étudiant, que vous avez 2 heures de libre chaque semaine, et une envie de vous rendre utile, c'est suffisant pour devenir bénévole à l'AFEV. Il s'agit d'accompagner sur une année scolaire des collégiens ou lycéens des quartiers populaires. Un accompagnement qui ne se limite pas à du soutien scolaire : il s'agit d'emmener le jeune visiter un musée, aller au cinéma voir un film d'auteur, toutes choses qui peuvent l'encourager à découvrir un autre monde et à s'investir dans ses études.
Le bâtiment le plus laid de l'année...
Une résidence étudiante a obtenu la Carbuncle Cup, un prix d'architecture remis chaque année au plus laid nouveau bâtiment du Royaume Uni, signale le Huffington Post. Imaginez un beau bâtiment du 19ème siècle, facade de brique sur 4 étages,classée, qu'il fallait conserver et intégrer dans le projet. Pas un problème pour les architectes de cette résidence étudiante. Ils ont eu l'idée de construire le nouveau bâtiment très légèrement en retrait de l'antique facade. Le seul détail embêtant c'est que les ouvertures du nouveau bâtiment ne coïncident pas avec les ouvertures de l'ancienne facade, et donc la plupart des chambres de cette résidence toute neuve ont vue sur ...un mur.
Le compte Twitter de la semaine
est chargée de projets dans le centre de culture scientifique de Midi-Pyrénées, c'est une spécialiste de la vulgarisation scientifique auprès des 15/25 ans. Elle tweete sur les sciences, évidemment, l'éducation. Son compte intéressera entre autres les étudiants en sciences, ou les futurs professeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.