Cet article date de plus de neuf ans.

Charlie et Algernon remontent sur scène

Le comédien Gregory Gadebois reprend à Paris au Théâtre du Petit Saint Martin la pièce "Des fleurs pour Algernon" qui lui avait valu un Molière en 2014.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gregory Gadebois dans "Des fleurs pour Algernon")

Adaptée du roman de science-fiction de l’américain Daniel Keyes, la pièce raconte l’histoire de Charlie, un être simple dont le QI ne dépasse pas 68, et qui va servir de cobaye à deux scientifiques. Pour augmenter son intelligence, ils vont tenter sur lui une opération du cerveau, déjà réalisée avec succès sur une souris blanche de laboratoire prénommée Algernon. Charlie qui doit l’affronter lors de tests va s’attacher à elle . Une relation forte se noue entre l’homme et l’animal dont les destins sont étroitement liés.

  (Grégory Gadebois dans "Des fleurs pour Algernon")

Une véritable performance d’acteur

Grégory Gadebois est bouleversant dans le rôle de Charlie, personnage profondément humain. Il opère au fil de la pièce une véritable métamorphose psychique et physique.  Grâce à l’opération, Charlie le simple d’esprit devient en effet un être brillant, d’une intelligence exceptionnelle. On est subjugué par la façon dont Grégory Gadebois transforme son personnage : son élocution devient plus claire, ses gestes plus contrôlés.

Avec cette pièce on passe du rire aux larmes et même à l’effroi face aux excès de la science et à la manipulation des plus faibles. Le décor, une cage de lumière et une chaise métallique qui glisse et pivote sur des rails, renforce la sensation d’une plongée dans un univers glacial, qui au final va broyer Algernon et Charlie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.