Cet article date de plus de trois ans.

Culture d'été. Douceur et saturation avec Spill Tab et sa pop lo-fi qui promet

"Culture d'été", c'est chaque jour le coup de cœur culturel de franceinfo. Spill Tab sort mardi un nouveau titre "Indecisive", l'occasion de vous faire découvrir une artiste indépendante qui fait déjà sensation sur les plateformes de streaming.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Claire Chicha, membre du duo Spill Tab. (Jade Sadler)

Derrière Spill Tab, Claire Chicha, une chanteuse, compositrice et musicienne franco-coréenne basée à Los Angeles. Avec David Marinelli à la production, Spill Tab compte à son actif un seul EP "Oatmilk". Le single "Cotton Candy" a déjà été écouté plus de 6 millions de fois, rien que sur Spotify.

Des chiffres fous pour un titre indépendant qui a été produit dans une chambre en plein confinement. D'autant que, ce morceau, qui débute avec une intro douce vite troublée par une voix déformée et des basses, ne dure qu'un peu plus d'une minute et trente secondes.

"Je suis très instinctive, l’idée c’est que tout vienne d’un sentiment sincère, quoi que je dise", expose la musicienne. Cette "pop de chambre", plutôt calme a priori, sait aussi très bien flirter avec des sons plus sauvages allant même jusqu'à saturer. C'est le cas du morceau "Pistol Wip", assez addictif.

S'il y a bien une chose que nos oreilles apprécient particulièrement c'est lorsque quelqu'un qui ne parle pas totalement le français couramment, chante dans la langue de Molière. Et c'est ce que fait Claire Chicha avec "Calvaire", une chanson elle aussi composée pendant le premier confinement. 'Il est aussi important pour moi d’incorporer le français à mon écriture car c’est la moitié de ma vie. Mes chansons en français sont souvent pleines de synthés et plus narratives aussi, je trouve que les mots de la langue française sonnent merveilleusement", abonde-t-elle.

Plus largement, Spill Tab incarne toute cette nouvelle génération de musiciens indépendants qui crée de la musique dans son appartement avec peu de moyen et qui fait un carton, notamment sur la plateforme TikTok. On appelle ça le lo-fi, une production dépouillée et fabriquée avec le strict minimum...C'est imparfait, c'est brut, c'est sincère et ça ne devrait pas laisser indifférent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.