Festival off d'Avignon : "La Collection", plaidoyer poétique du trio BPM au théâtre 11-Gilgamesh
Au festival off d'Avignon, où les délégations étrangères sont là malgré la crise sanitaire, la sélection suisse présente sept spectacles, dont l'hilarant "La Collection" du trio BPM au théâtre 11-Gilgamesh.
Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud se sont rencontrés sur un spectacle, depuis ils ne se quittent plus, écrivent et jouent ensemble un théâtre économe en moyens, mais riche en propositions.
La Collection, c'est un plaidoyer poétique pour des objets du quotidien devenus obsolètes, du vélomoteur au téléphone à cadran, qu'ils brodent des histoires loufoques. "Même si on évoque l'effet 'madeleine de Proust', on essaie de ne pas rester du tout dans un élan nostalgique, annonce Pierre Mifsud. C'était un temps, et on le fait exister ce temps-là."
"Et on passe au présent en fait, ajoutent en chœur Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. Quand tu dis j'ai 15 ans, c'est clair que tu as 15 ans, il n'y a aucun doute." Avec le vélomoteur, on replonge en adolescence. L'idée est venue en voyant un documentaire de la télévision suisse dans les années 80. Avec le téléphone à cadran les références aux films hollywoodiens, Terreur sur la ligne et L'Impossible Monsieur Bébé avec Katherine Hepburn, ouvrent sur un théâtre de l'absurde, à l'humour noir redoutable.
"C'est le jeu, le plaisir de jouer qui est en avant, explique le trio d'artistes suisses. Dans la vie on aime bien aussi faire beaucoup de blagues, de jeux de mots, avec un certain sérieux."
Faire la "poésie du quotidien", c'est l'objectif de BPM, trio composé de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud. La Collection se joue au théâtre 11-Gilgamesh d'Avignon jusqu'au 25 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.