Cet article date de plus d'un an.

"Moi, je viens dans ton église, ta bar-mitsvah, ton mariage... Je veux juste chanter !" : le groupe Gabriels en tournée

Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Jeudi 6 juillet "Culture d'été" part à la frontière de la soul et du gospel avec le groupe Gabriels en tournée l'été 2023 pour l'album "Angels & Queens".
Article rédigé par franceinfo, Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La groupe Gabriels, de gauche à droite : Ari Balouzian, Jacob Lusk et Ryan Hope (capture d'écran Facebook)

La musique à l'état le plus brut possible et une voix qui surplombe tout qui aura accompagné quelques légendes comme Diana Ross ou Patti LaBelle. Cette voix pure, c’est celle du chanteur Jacob Lusk, ancien directeur de chœur et choriste.

Originaire de Compton, comme Kendrick Lamar, Jacob Lusk s'est allié avec le producteur britannique Ryan Hope et le Californien Ari Balouzian, entre autres violoniste, pour créer un groupe foudroyant : Gabriels. Ce premier album a été dévoilé en deux temps : "Angels & Queens Act I" en septembre 2022 et "Angels & Queens Act II" en mars 2023. Chaque élément musical semble au service de la voix du chanteur, qui brille de mille feux.

"Je chante tout comme vous faites de la radio et vous êtes doué pour ça. La musique c’est mon truc, je lui ai donné ma vie. Donc dès qu'on me donne l'opportunité de chanter, je donne le meilleur de moi-même."

Jacob Lusk, chanteur

franceinfo

Pour lui, la musique est une passion, au service de son public "Moi, je viens chanter dans ton église ta bar-mitsvah, ton mariage, je veux juste chanter. Mais en ce moment, je réalise que les chansons ne sont pas pour moi. Elles sont pour ceux qui les écoutent. Une fois que vous avez réalisé cela, vous pouvez vous ajuster n'importe où."

La France a découvert Gabriels en mai dernier, lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes. Pour le chanteur, "la France a toujours été un refuge pour beaucoup d’artistes", elle a "toujours accueilli des artistes qui n'avaient pas l'amour qu'ils méritaient, de Joséphine Baker à Nina Simone".

Et il l’affirme, pour le groupe "il s'agissait juste de s'amuser. C'est vraiment pour ça que notre musique est comme ça. On voulait littéralement faire de la grande musique, c'est tout." Et si l'on pense que le chemin fut long, ou l'alchimie difficile à trouver. Il n'est pas interdit de penser que le but est ici largement atteint.

Le groupe est en tournée l’été 2023 pour son album Angels & Queens, de passage en France, à Nice, le 18 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.