Cet article date de plus de deux ans.

Culture d'été. Sofiane Pamart, un pianiste à part aux Nuits de Fourvière

En tournée des festivals cet été, la star du piano Sofiane Pamart construit des ponts entre classique et musiques plus modernes. Il sera jeudi 7 juillet en concert à Lyon, aux Nuits de Fourvière.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sofiane Pamart, en tournée des festivals cet été avant un grand Bercy à l'automne. (Romain Garcin)

On ne peut pas dire qu'il passe inaperçu, Sofiane Pamart. Lunettes de soleil, diamants sur les dents, sourire vissé, cela fait quelques mois qu'il remplit absolument toutes les salles dans lesquelles il se produit, en attendant Bercy en novembre. À 32 ans, le Nordiste vit une vie dont il n'aurait osé rêver, créant des scénographies particulières partout où il passe.

Je ne me suis jamais dit : ça, ce n'est pas fait pour le piano ou pour moi... J'aime faire des choses originales, là où on ne m'attend pas

Sofiane Pamart, à franceinfo

Son histoire, il la grave sur ses compositions, son dernier album LETTER comme une lettre d'amour au public.

Son public le suit assidûment sur les réseaux sociaux, un public jeune, aimanté par ses partitions pour les rappeurs les plus adulés, de Vald à SCH. Lui, compose à chaque minute de la journée, et ne se pose même pas la question du genre musical.

J'ai le même regard sur tous les styles de musique [...] J'ai faim de vivre à fond, car plus je vis fort, plus j'ai de choses à raconter à mon instrument

Sofiane Pamart, à franceinfo

Conséquence : dans le théâtre antique de Fourvière, à la salle Pleyel ou sous les aurores boréales, Sofiane Pamart installe toujours une étrange magie dans ses concerts, quel que soit l'endroit.

Sofiane Pamart en tournée des festivals cet été, jeudi 7 juillet aux Nuits de Fourvière, avant Gaël Faye, le 8 juillet à Pause Guitare à Albi, le 9 aux Nuits d'Istres, le 13 aux Francofolies de La Rochelle ou le 26 au festival 1001 Notes à Limoges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.