Cet article date de plus de neuf ans.

"Démons" : le couple, cette histoire impossible

C’est la distribution la plus chic de la rentrée. Marina Foïs, Romain Duris, Anaïs Demoustier et Gaspard Ulliel ensemble sur la scène du Rond-Point à Paris. Ils jouent "Démons" du danois Lars Norén, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Une nuit. Un appartement. Deux couples, possédés. Pervers, tragique et beau à la fois.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Démons, au théâtre du Rond-Point à Paris. Romain Duris et Marina Foïs ©  Tristan Jeanne-Valès)

Franck (Romain Duris) entre en scène. Il tient un sac en plastique. A l’intérieur, les cendres de sa mère qui vient de mourir. Voilà comment débute  "Démons". Dans un appartement moderne et bourgeois, un sac cinéraire et un premier couple. Celui que forment Franck et Katarina (Marina Foïs), ensemble depuis des années. Un couple de dingues dirait-on. Ils s’aiment mais ne se supportent pas, ou plus. Ils s’insultent, s’humilient, s’écorchent, se battent.  "Soit je te tue, soit tu me tues, soit on se sépare, soit on continue comme ça…choisis !" impose Katarina, tour à tour provocante, lascive, soumise. Franck ne choisit pas et préfère danser en hurlant, un sourire de fou sur le visage,  "I put a spell on you".

Un couple pervers qui a alors la bonne idée d’inviter à l’apéro le couple d’en face…Les innocents Jenna (Anaïs Demoustier) et Tomas (Gaspard Ulliel). Ils viennent d’avoir un bébé. Elle rit de ses montées de lait, il a l’air timide. Mais au contact de leurs voisins de palier, cette apparente fraicheur vole en éclats.

Certains sortiront du théâtre du Rond-Point plombés, agacés par tant de complexité et d’outrance parfois. Mais on peut aussi simplement être touché par le couple formé par Marina Foïs et Romain Duris, par l’humanité et la beauté qui se dégagent, au final, de ces démons-là.

"Démons" jusqu’au 11 octobre au théâtre du Rond-Point à Paris et après cela en tournée.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.