La violoncelliste Olivia Gay propose des concerts immersifs en forêt : "Je ressens toute l'inspiration de ce qui m'entoure"
La violoncelliste Olivia Gay propose des concerts en forêts afin de sensibiliser le public à leur fragilité et à la nécessité de les préserver. Pour cette amoureuse de ces espaces naturels depuis son enfance passée au pied des Vosges, ces événements représentent évidemment pour elle des rendez-vous à part.
"Je ressens toute l'inspiration de ce qui m'entoure le vent dans les feuillages, les oiseaux, la brise qui nous caresse les joues, explique la violoncelliste en concert mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet en Gironde, au Cap-Ferret puis à Audenge. J'ai l'impression de ressentir ce que les compositeurs ont voulu exprimer dans les œuvres que je joue sur scène, puisqu'elles sont toutes inspirées par la forêt et les éléments qui la constituent."
En moyenne, 200 à 300 spectateurs assistent à cette expérience immersive où la nature et la musique fusionnent. Des concerts en duo, piano-violoncelle, organisés dans le respect de l'environnement. "On ne va pas s'installer n'importe où dans une zone sensible ou bien n'importe quand pendant la période de reproduction, assure Olivia Gay. Le site est vraiment choisi avec soin et ensuite, on apporte tout simplement une scène, un piano à queue. Et puis nous, on s'installe dessus."
"L'idée, c'est de jouer de manière la plus naturelle possible en acoustique. Nous ne sommes pas sonorisés, pas éclairés. C'est un concert naturel."
La violoncelliste Olivier Gayà franceinfo
Un concert naturel qui parfois fait naître des émotions très fortes chez les spectateurs. "J'ai eu vraiment des retours de personnes qui étaient submergées par cette alliance entre la musique et cet écrin forestier, reprend la musicienne. Ça les a bouleversés et permis de les sensibiliser davantage encore à cette question de préservation des forêts."
Avec cette initiative, la violoncelliste veut attirer l'attention du public sur la fragilité de la forêt, impactée par le changement climatique. C'est le sens des concerts qu'elle donne dans la forêt de Gironde, durement touchée l'été dernier par les incendies. "Avec cette série de concerts dans les forêts de Gironde, j'espère passer un message d'espoir par rapport à la résilience de la nature. Ramener le public dans ces forêts et continuer à sensibiliser sur la question des feux de forêt qui restent une question importante surtout en période estivale."
Olivia Gay est une artiste engagée. Elle reverse ainsi 60 % de ses droits sur les ventes de son dernier album au fonds de dotation Agir pour la forêt, qui mène des opérations de reforestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.