Cet article date de plus de huit ans.

Peter Mullan crĂšve l'Ă©cran en sans-abri doux et taiseux dans "Hector"

Dans "Hector", le comédien Peter Mullan entre dans la peau d'un sans-abri qui traverse la Grande-Bretagne, de Glasgow à Londres pour y passer Noël avec ses amis. Sauf que, cette année, il est trop usé et il va tenter de renouer avec ses proches, avec lesquels il a rompu tout contact.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Hector, c'est le nom de l'homme que l'on va suivre du tout premier au dernier plan du film. C'est un homme ùgé, fatigué par la vie et par le froid. Car Hector est un sans-abri. Son destin, il l'a choisi aprÚs un drame enfoui. Il vit en Ecosse, vers Glasgow, et chaque année, pour Noël, il part à Londres rejoindre un refuge pour sans-abri, la seule famille qui 'il accepte encore. Mais cette fois, Hector se sent vraiment usé. Il est malade, alors il va faire un pas vers ses proches, avec lesquels il a coupé tout lien.

Peter Mullan, lumineux dans un film au ton juste

On pourrait craindre un drame social, larmoyant et compatissant, mais rien de tout cela dans ce long-métrage de Jake Gavin, qui raconte l'histoire d'une catégorie de la population que l'on croise à chaque coin de rue mais dont le cinéma ne parle jamais. Avec peu de mots, quelques regards, des plans sur des corps fourbus, le film parvient à trouver un ton, juste, humaniste, sans misérabilisme. Peu à peu, il dessine un monde solidaire. On pense à Ken Loach, avec lequel Peter Mullan avait joué My name is Joe .

Peter Mullan, lumineux en sans-abri doux et taiseux, est la raison d'ĂȘtre de ce conte de NoĂ«l des temps modernes. Un conte trop beau pour ĂȘtre vrai ? Peut-ĂȘtre, mais aprĂšs tout pourquoi pas, estime l'acteur Ă©cossais : "Bien sĂ»r, on peut facilement voir une histoire comme celle-ci de façon plus sombre. Mais il s'agit d'un portrait, c'est une Ă©tude sur un homme qui est un sans-abri. Ce n'est pas un discours. Si j'avais rĂ©alisĂ© le film, j'aurais certainement fait quelque chose de diffĂ©rent, je suis plus enclin Ă  voir les choses en sombre. Je pense que  Jake Gavin  a fait un merveilleux film, authentique. De nos jours, c'est un Ă©norme dĂ©fi de faire un film de drame comme celui-ci, oĂč les gens sont globalement honnĂȘtes les uns envers les autres ."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.