"Straight Outta Compton" : N.W.A, entre gangsters et colère
Compton, en 1986. Une banlieue déshéritée de Los Angeles où drogue et gangs sont rois. Cinq gamins fondent un groupe de rap : N.W.A, pour "Niggaz With Attitude". Le film de F. Gary Gray raconte cette histoire courte et intense, 5 ans seulement, dans un style effréné, cru et réaliste, montrant les violences policières et la discrimination constante envers les Noirs. N.W.A lance les carrières de Dr. Dre, immense producteur et businessman milliardaire aujourd'hui, ou encore Ice Cube, rappeur puis acteur. D'ailleurs, Ice Cube et Dr. Dre ont imaginé et produit le film, tout comme la veuve d'Eazy-E, le leader mort du Sida en 1995.
Le message n'était pas purement politique ; l'argent, les filles et les armes font partie de cette histoire, au point que Dr. Dre a été contraint de s'excuser récemment pour ses violences passées contre les femmes.
Le film, et sa bande originale, restent puissants. Et pas besoin d'être fan de rap pour l'apprécier. La campagne de promotion le claironne : N.W.A était "le groupe le plus dangereux du monde ", dans le viseur du FBI à cause, notamment, des textes de Fuck The Police , devenue aujourd'hui un classique. La puissance de simples mots, comme le dit l'acteur qui joue le rôle d'Ice Cube : O'Shea Jackson Jr., soit son fils et sosie à vingt ans.
Les paroles de N.W.A seront aussi la bande-son des émeutes de 1992 à Los Angeles, qui font écho à celles de Ferguson, plus près de nous. Dans Straight Outta Compton , on n'est pas que dans le biopic. Plus de vingt ans après sa disparition, N.W.A résonne comme le rappel que pas grand-chose n'a changé sur le terrain des discriminations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.