The Psychotic Monks, libérés et impressionnants depuis leur retour sur scène
Depuis le début de cette nouvelle tournée, les Psychotic Monks multiplient les messages sur les réseaux sociaux. Le but : que leurs concerts soient des endroits sûrs où chacun, comme le verbalise Artie, pourrait avoir le droit d'être soi-même : "On ne devrait pas avoir à le dire, mais on veut juste que les gens fassent attention les uns, les unes, aux autres."
Et être soi-même n'est pas bien difficile lors d'un concert des Monks, un quartet de fureur live en perpétuelle réinvention. Leur troisième album, Pink Colour Surgery, sorti en début d'année, creuse un sillon industriel et mécanique, aux limites de l'électronique. Ce virage, pour un groupe si rock, était bel et bien voulu, confirme Clément : "On a mis beaucoup d'intime dedans, et ça fait du bien de l'exprimer. La fin du set change aussi, on en sort moins choqués !"
"Envie de danser"
Car les quatre amis sont sortis rincés de leur précédente tournée, juste avant l'arrêt Covid. Paul et Martin en parlent aujourd'hui librement, après en avoir longuement discuté entre eux : "Il y a l'idée de se réapproprier notre propre musique, de sortir d'une esthétique 'post-punk, rock'n'roll, dépression'... qui nous collait à la peau. Maintenant, on a plus envie de danser, d'explorer d'autres territoires tout en restant dans certains aspects de notre musique, dans des sujets sérieux et intimes. Il y a un rapport un peu différent à la musique."
Aujourd'hui bien plus libérés, les Psychotic Monks impressionnent tout le monde depuis leur retour sur scène. Incontestablement, dans le son et l'attitude, leurs concerts sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement. Un succès bien mérité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.