Après le succès du retour du Bigdil, RMC Story réfléchit "très fortement" à relancer d’autres émissions cultes

Le jeu de Vincent Lagaf a séduit 1,8 million de téléspectateurs pour son lancement, un record pour un divertissement sur la chaîne 23 de la TNT. La direction et la production n’en ont pas cru leurs yeux. Qu’en sera-t-il pour le 2e numéro ce vendredi soir ?
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Stéphane Sallé de Chou, directeur des programmes flux et documentaires de RMC Découverte et RMC Story et Antoine Henriquet, producteur chez AH ! PRODUCTION. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après 20 ans d'absence, le "Bigdil" est de retour sur RMC Story. Un retour ultra-gagnant, puisque le premier numéro a attiré près de 2 millions de téléspectateurs, le 2 janvier 2025. De quoi donner le sourire à Stéphane Sallé de Chou, directeur des programmes flux et documentaires de RMC Découverte et RMC Story et Antoine Henriquet, producteur chez AH ! PRODUCTION.

Ce sont les quatrièmes meilleures audiences de la soirée, pas loin de TF1, du jamais vu pour la chaîne hors retransmissions sportives. Des chiffres que les deux hommes ont eu du mal croire comme l’explique Stéphane Sallé de Chou : "Quand on a reçu à 9 h 01 les audiences envoyées par Médiamétrie, on a cru qu’on s'est trompés de chaîne et que ce n'étaient pas les audiences de RMC Story."

Un "Bigdil" quasiment identique à la version d'origine

C'est le même décor, les mêmes cadeaux, des gafettes, mais désormais elles n’ont plus un rôle de potiches. "On doit imaginer que c'est une famille qui va travailler ensemble, ils passent des week-ends et des vacances ensemble". Le jeu est bien évidemment présenté par Vincent Lagaf, l'animateur emblématique, qui officie déjà sur la chaîne avec "SOS Garage". "Vincent est vraiment l'ADN du Bigdil," selon Antoine Henriquet. "Ce n'est pas qu'un présentateur, c'est un animateur qui vient apporter sa personnalité et c'est ce qui fait, aussi le succès, clairement, du jeu". "Si vous vous souvenez des premières minutes de la première émission, le public ne scande pas "Le Bigdil", mais "Vincent" qui est autant star que le programme" ajoute Stéphane Sallé de Chou.

Dans la continuité des émission ‘Madeleine de Proust’ remises au goût du jour ces derniers mois, "Le Bigdil" bénéficie d’un public très large "une génération Tintin de sept ans à 77 ans" comme s’en amuse Stéphane Sallé de Chou, "On a été hyper fort sur les jeunes, les adolescents, les parents et même les plus âgés". D’autant plus que sur le linéaire s’ajoute un succès numérique avec 27 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si ce vendredi 10 janvier, en prime time, le deuxième numéro du "Bigdil" confirmera son retour gagnant.

Raconter la société dans sa diversité

RMC Story poursuit donc son développement mêlant documentaires, émissions et talk-shows. "RMC Story, c'est la chaîne de la diversité. La promesse de la diversité, c'est de raconter l'époque, la France d'aujourd'hui", explique Stéphane Sallé de Chou. "Je pense qu’Apolline, les GG, Estelle et Moscato ont un lien très populaire avec les téléspectateurs et les Français. "Le Bigdil" dans un genre très divertissant répond également à cette promesse de raconter la société française dans toute sa diversité".

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