Cet article date de plus de cinq ans.

Céline Dion, Whitney Houston, Mariah Carey : Arte décrypte le phénomène des "Divas des 90s"

Sophie Peyrard, autrice et réalisatrice, s'est intéressée au phénomène de la diva des années 90 à travers trois immenses stars : Céline Dion, Whitney Houston et Mariah Carey. Elle était l'invitée de franceinfo, ce jeudi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du documentaire "Divas des 90s : Whitney, Mariah & Céline" de Sophie Peyrard.  (CAPTURE ECRAN / ARTE)

On les a surnommées "la trinité vocale". Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion ont vendu des millions d’albums grâce à leurs voix hors-normes et leurs personnalités affirmées. La réalisatrice Sophie Peyrard raconte dans son documentaire, Les Divas des 90’s (Arte), comment et pourquoi elles sont devenues des icônes planétaires, à la fois adulées et critiquées. "Un plaisant triptyque, complété par le témoignage amusé et riche en infos sur les techniques de chant de Camélia Jordana, de la soprano Julie Fuchs, des journalistes musicaux Carl Wilson et Olivier Cachin et d'universitaires" (Arte).

Ce sont des chanteuses qui ont des capacités vocales au-dessus de la norme. Elles sont arrivées à un moment où on avait moins l'habitude d'entendre ce genre de voix.

Sophie Peyrard, autrice, réalisatrice

à franceinfo

- Les Divas des 90's de Sophie Peyrard sera diffusé vendredi 31 mai à 22h30 sur Arte. Le documentaire est disponible en ligne jusqu'au 4 juillet.

Revoir l'interview en intégralité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.